Trade Deadline 2019 : le projet Divac prend forme

Départs

Arrivées

Joueur Destination Joueur Provenance
Iman Shumpert Houston Rockets Alec Burks Cleveland Cavaliers
Justin Jackson Dallas Mavericks Harrison Barnes Dallas Mavericks
Zach Randolph Dallas Mavericks Caleb Swanigan Portland T. Blazers
Skal Labissière Portland T. Blazers 2nd TDD 2020 Houston Rockets
Ben McLemore coupé

+ Corey Brewer (contrat de 10 jours)


Les départs

Iman Shumpert : Je suis mitigé sur son départ. Il a eu des mauvais passages, beaucoup. Il m’a rendu fou par moments avec ses mauvais choix. Mais le vétéran a apporté toute son expérience, son leadership et son mental de winner à une jeune équipe en recherche de repères. Il n’est pas certain que, sans lui, l’équipe en serait là aujourd’hui. Il a su fédérer l’équipe, faire croire les jeunes en leur potentiel : un vrai leader de vestiaire. Sur le terrain, il a brillé par quelques coups d’éclats offensifs mais surtout par sa défense. Toujours impliqué, il a donné le meilleur de lui-même, même dans ses soirs sans. Son départ peut faire peur dans le sens où il était apprécié par les gars et qu’il était un élément clé de son bon fonctionnement. Il sera intéressant de voir comment l’équipe va continuer son chemin sans lui.

Justin Jackson : Il n’a jamais réussi à vraiment s’imposer. En difficulté lors de sa saison rookie, il avait montré de très belles choses en Summer League avant de retomber dans ses vieux travers. Ces derniers mois ont cependant été ceux de l’espoir, où l’ancien de North Carolina a laissé parler tout son potentiel : un scoreur défenseur. Il a même réalisé un très bon match contre les Warriors. Quand ça rentre, tout va. Autrement, il peine à peser sur le jeu, avec son physique un peu frêle et sa récurrente maladresse. Son départ peut être vu comme un échec dans son intégration dans notre jeu, on lui souhaite le meilleur du côté de Dallas où il sera bien exploité à n’en pas douter.

Zach Randolph : Son transfert était attendu. Ne s’inscrivant plus dans le système de jeu rapide de Sacramento, Z-Bo n’est apparu sur aucune feuille de match et n’a pas joué la moindre minute cette saison. Précieux la saison dernière, il aura brillé cette saison par son rôle de mentor auprès de nos jeunes intérieurs, dont la progression se fait de plus en plus visible. Envoyé à Dallas avec Jackson dans le deal d’Harrison Barnes, il a directement été coupé. Sûrement trouvera-t-il une équipe où il pourra apporter son expérience et son popotin jeu au poste.

Skal Labissière : Il avait prouvé cet été qu’il était au point physiquement avec des photos de transformation impressionnantes, mais Joerger ne l’a pas entendu de cette oreille. Avec les arrivées de Giles et Bagley, il n’y avait plus de place pour Skal. Plein de potentiel, mais sa progression était un peu pénible, il n’a pas su se montrer indispensable. Au contraire, il fût même facile de s’en passer. Envoyé à Portland, il permet aux Kings de récupérer un asset intéressant en la personne de Caleb Swanigan. Espérons qu’il saura se relancer là-bas.

Ben McLemore : Pas surprenant de voir l’équipe le couper. Utilisé uniquement dans les « garbage time », Benny Mac n’aura fait qu’un retour anecdotique à SacTown. Capable de rentrer des shoots mais globalement mauvais, il ne sera pas pleuré ici.

Les arrivées

Harrison Barnes : Un poste 3, un vrai, enfin ! Barnes était pressenti comme un favori du front-office pour la free agency à venir, mais Vlade Divac n’aura pas attendu jusque là. Il envoie JJ et Z-Bo à Dallas pour récupérer un Barnes en difficulté et peu utilisé par Rick Carlisle. Très enjoué par son arrivée chez les Kings, HB correspond au profil de joueur recherché pour performer dans le style de jeu de l’équipe. Il est prêt à courir pour suivre Fox, il sait scorer et il sait défendre ! Il sera le titulaire indiscutable sur le poste d’ailier après le départ de Shumpert, et Bogdanovic sera relégué au rôle de 6ème homme de luxe qu’il aime tant. Ses premiers matchs avec l’équipe ont laissé entrevoir de bien belles perspectives. S’il s’intègre bien, Barnes peut permettre aux Kings de passer le cap nécessaire pour aller en playoffs, notamment grace à son expérience. Si l’opération séduction marche bien, il pourrait même parapher un contrat max cet été… affaire à suivre.

Alec Burks : Arrivé à Sacramento dans un échange à 3 avec Houston et Cleveland, le vétéran sera très utile en sortie de banc derrière Hield et Bogdanovic pour apporter ses qualités de shooteur. S’il est plutôt discret, il n’en est pas moins travailleur. Son arrivée à Sacramento lui permet de relever un nouveau défi, après avoir connu les tréfonds de la ligue chez les Cavs. Son expérience et ses points seront sans nul doute précieux. Bonne pioche.

Caleb Swanigan : Drafté par Portland en 2017, Swanigan n’aura jamais vraiment trouvé sa place dans l’effectif des Blazers et son arrivée chez les Kings lui permettra de se relancer, de progresser et de montrer ce qu’il vaut au sein d’une équipe jeune et en jambes. Intérieur combattif et prometteur, « Biggie » devra cependant mériter ses minutes derrière WCS, Giles, Bagley et Bjelica. On ne le verra probablement qu’assez peu sur les parquets, mais son développement s’annonce intéressant.

Corey Brewer : Non renouvelé par les Sixers à l’issu d’un premier contrat de 10 jours, Brewer a été demandé du côté de SacTown. Le vétéran a en effet signé un contrat du même type chez les Kings. Il apportera toute son expérience, sa fougue et sa défense. Capable de coups de folie comme on l’a vu à Philadelphie avec une performance à 20 points, l’ailier longiligne aura son rôle à jouer.

Bilan

La Trade Deadline de Vlade Divac semble alors bien réussie : il s’est débarrassé du contrat encombrant de Z-Bo qui ne jouait pas, a récupéré un pick de Draft et est allé chercher le Saint-Graal en récupérant un poste 3 digne de ce nom. Même si la perte de Shumpert peut être préjudiciable pour le vestiaire, les mouvements effectués semblent complets, utiles et porteurs d’expérience. Serait-on en train de louer le boulot du VladeFather ? Ça se pourrait bien oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *