La draft de Marvin Bagley III, partie 1 : l’aspect sportif

« With the second pick in the 2018 NBA Draft, the Sacramento Kings select : Marvin Bagley III, from Duke University ». Le 22 juin vers 2h, la prédiction effectuée par Woj, Shams et autre Marc Stein quelques heures auparavant se réalise. La communauté Kings France voulait Doncic, elle a obtenu Bagley. Il n’était pas le scénario rêvé, et pourtant l’ex-Dukie est acclamé par les fans américains et encensé par Divac.

La déception passée, il faut regarder vers l’avenir. Personne ne doute de son potentiel et de son éthique de travail. Cependant, un mystère entoure son intégration dans un effectif des Kings déjà chargé en intérieurs. La question de sa capacité à apporter immédiatement à l’équipe ce dont elle a besoin est également posée.

Sacramento Kings France se penche sur le cas Marvin Bagley III.

Profil du joueur

Caractéristiques : AF, 19 ans, 2m11, 107kg

Sur le plan général, Bagley est un joueur très athlétique et versatile. Il dispose d’une grande vitesse et d’une très bonne détente, en plus d’être incroyablement explosif.

Cependant, il manque un peu d’agressivité et de dureté : il ne va pas chercher le contact et donc ne se créé pas d’espace dans la peinture.

Sur le plan offensif, son tir est bon, il dispose d’une mécanique propre. Bagley peut facilement stretch. Il est d’abord un excellent finisseur près du cercle de par ses qualités athlétiques notamment. Très agressif au rebond offensif, il n’hésite pas à sauter plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ait le dessus. Il a également une bonne base de jeu au poste et il est extrêmement efficace sur du jeu en transition. Il est tout à fait capable de passer, grâce a une bonne vision du jeu.

Cependant, il est nécessaire que Bagley développe son shoot extérieur, ce qui pourrait faire de lui une arme offensive encore plus redoutable. Son jeu au poste est trop basique pour espérer dominer les intérieurs chevronnés de NBA. De plus, il refuse catégoriquement de se servir de sa main droite, il en est de toute façon incapable. Enfin, il peut arriver qu’il manque de lucidité en forçant ses tirs ou ne s’appliquant pas sur ses passes.

Sur le plan défensif, ses qualités athlétiques lui offrent un grand potentiel de défenseur, jusqu’ici inutilisé. Bagley peut aussi se montrer bon pour couper les lignes de passes et intercepter. Il est enfin un excellent rebondeur défensif de par sa détente.

Cependant, il a de très grosses lacunes concernant la défense. C’est simple, on dirait qu’il ne sait pas défendre. Incapable de tenir son joueur, sur ou loin du ballon, il ne dispose pas de fondamentaux acceptables et commet beaucoup d’erreurs notamment sur les switchs. Il est loin d’être un protecteur de cercle et n’est pas agressif de ce côté du terrain.

Statistiques 2017/2018 (Duke) : 21PTS 11REB 1.5PAD

Marvin Bagley III face aux besoins des Kings

En tirant le bilan de l’année passée, on se rend compte que les Kings ont besoin de plusieurs choses.

Du scoring : Les Kings ont avant tout besoin de marquer plus. En tant que bons derniers de la ligue en points marqués par match, cela semble logique. La capacité de l’équipe à créer a été intéressante mais la finition est souvent absente. Il manque à l’équipe un scoreur pur.

> Marvin Bagley III répond-il à ce besoin ? OUI. Excellent attaquant, finisseur hors pair dans la raquette et rebondeur offensif par excellence, Bagley a tout pour devenir une des principales armes offensives des Kings. Ce n’est pas choquant de l’imaginer tourner à 16/17 points de moyenne dès sa saison rookie.

Un pur poste 3 : Si l’on prend l’effectif dans son ensemble, il n’y a pas besoin d’être un analyste confirmé pour voir qu’il manque un pur poste 3 titulaire. Jongler entre Jackson, Bogdanovic, Temple et parfois Carter n’a pas vraiment été concluant. A part JJ, aucun de ces quatre là n’est un vrai poste 3 et le susnommé s’avère vraiment trop juste pour la NBA. Remplir le poste 3 est la nécessité prioritaire.

> Marvin Bagley III répond-il à ce besoin ? NON. Bagley est un pur poste 4. Même si ses qualités athlétiques font de lui un potentiel joueur polyvalent, ses difficultés au shoot sont trop fortes pour le voir être efficace sur ce poste.

Du rebond : Trop souvent dominés au rebond, les intérieurs de Sacramento sont à la peine dans ce secteur. J’en veux pour preuve que le meilleur rebondeur de l’équipe attrapait péniblement 7 rebonds par match. C’est un secteur déterminant qui a valu à l’équipe de sacrées déculottées en plus de se retrouver dans les tréfonds de la ligue en terme de rebonds par match (28ème).

> Marvin Bagley III répond-il à ce besoin ? OUI. Bagley est un excellent rebondeur des deux côtés du terrains grâce à ses qualités physiques phénoménales et à sa capacité à ne rien lâcher.

Un rim-protector : Les Kings ont enfin besoin d’un vrai protecteur de cercle, d’un gars capable de contrer et de défendre dur sur l’homme au poste bas. Malgré les deux immenses perches athlétiques que sont WCS et Labissière, pas moyen de leur soutirer plus d’un contre par match à part dans leurs bons jours. Sans parler des backdoors qui font que la raquette des Kings ressemble plus à une opération portes ouvertes qu’à une défense NBA.

> Marvin Bagley III répond-il à ce besoin ? NON. Ses lacunes en défense et son manque d’agressivité ne font pas de lui un joueur dissuasif, malgré sa taille et ses qualités athlétiques.

Les associations possibles

Il est difficile de ne pas imaginer Bagley titulaire au poste 4 dès le premier match de la saison tant le staff de l’équipe mise sur lui. Voyons quelles sont les différentes associations possibles.

Une raquette Bagley/Cauley-Stein : C’est l’association qui me semble aujourd’hui la plus probable, dans la mesure où le front-office fonde de grands espoirs dans les deux joueurs. Ils peuvent faire des ravages sur du jeu en transition et sont très mobiles. Ce sont des profils assez similaires sur le plan offensif (athlétiques, énergiques, capables de marquer à l’intérieur) comme sur le plan défensif. Et c’est ce dernier qui est le plus inquiétant. Si aucun des deux ne tire parti de ses qualités athlétiques en défense, cela peut vite poser un gros problème : Qui va défendre le cercle ? Qui va se coltiner les gros au poste bas ? On attendra des gros efforts de leur part.

Une raquette Bagley/Giles : La raquette du futur ! Les deux ex-Dukie réunis dans la peinture peuvent faire des ravages et ont un énorme potentiel (moyenne d’âge : 19,5 ans). Les deux sont très athlétiques, ont un gros moteur et sont capables de scorer  et rebonder efficacement à l’intérieur. Par ailleurs, Giles est un bon contreur et dispose d’une bonne envergure, ce qui viendrait compenser la non-capacité de Bagley à protéger le cercle. Cependant, les doutes autour de l’état de santé de Giles laissent à penser qu’il ne sera pas forcément titulaire d’entrée, ou que du moins il sera préservé.

Une raquette Bagley/Koufos : Et pourquoi pas ? Leurs profils sont très différents donc ultra complémentaires, c’est une association qui peut s’avérer réellement intéressante. En attaque, Koufos poserait des écrans et travaillerait poste bas pendant que Bagley étirerait la défense en jouant au large et goberait les shoots ratés de ses coéquipiers pour convertir les « second chance points ». En défense, Koufos se montrerait comme à son habitude très efficace pour contenir son adversaire en bas tandis que Bagley userait de ses qualités athlétiques pour moissonner du rebond et gêner quelques tirs.

Les scénarios possibles

Le meilleur scénario : Tout se passe comme prévu et Bagley est mort de faim en attaque, se montrant aussi efficace à la finition qu’il l’était en NCAA et cela lui permet de se placer parmi les leaders offensifs des Kings. Il s’intègre parfaitement au groupe et est propulsé titulaire dès le début de la saison. Par ailleurs, ses qualités athlétiques lui permettent de gober des rebonds par paquet de dix et il parvient à combler les besoins de l’équipe sur ce point. Bosseur comme pas deux, il passe des heures supplémentaires à la salle pour prendre du muscle et perfectionner son jump-shoot et sa défense. Son impact défensif est loin d’être énorme mais son envie de progresser est plus forte que tout et il donne le meilleur de lui-même pour aider l’équipe dans ce secteur.

Il tourne alors à 15 points, 9 rebonds et 2 passes ce qui lui vaut de participer au Rising Stars Challenge et de se placer parmi les favoris pour la course au Rookie de l’année.

Le pire scénario : Rien ne va et Bagley se montre bien moins enthousiaste à propos de Sacramento qu’il ne l’avait dit en conférence de presse. Son intégration à l’équipe ne se passe pas bien malgré ses bonnes relations avec Giles et Fox. Le fit espéré n’a pas lieu. Véritable tête brûlée, il fait son boulot en attaque mais traine des pieds en défense. Il refuse de travailler cet aspect de son jeu et préfère se concentrer à fond sur son attaque, ce qui ne colle pas avec la volonté du coach qui le renvoie sur le banc illico presto. Dans cette configuration, il est difficile de trouver à Bagley le partenaire idéal dans la raquette et celui-ci perd en temps de jeu de manière conséquente.

Il tourne alors à 8 points, 4 rebonds et 0.5 passes pour une productivité nulle en défense ce qui provoque une grande déception chez les fans et le staff, eux qui fondaient de grands espoirs en lui. On vous l’avait dit qu’on aurait dû prendre Doncic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *