Bilan de Domantas Sabonis à l’Eurobasket 2022


L’Eurobasket est terminé pour la Lituanie, éliminée en 8èmes de finale face à l’Espagne. L’heure pour nous de dresser un bilan des performances du pivot des Kings, Domantas Sabonis, qui n’aura décidément pas chômé cet été.

A l’image des résultats de son équipe, Sabonis n’a pas été flamboyant sur le début de la phase de groupe, mais il est peu à peu monté en puissance par la suite. En effet, les baltes ont concédé 3 défaites consécutives pour débuter la compétition (Slovénie, France et Allemagne), se retrouvant ainsi dans une fâcheuse posture vis-à-vis de leur qualification pour les phases finales. Et Domas n’a pas vraiment aidé ses camarades, avec sa défense moyenne, ses quelques balles perdues et ses problèmes de fautes.

Il faut dire que ce rôle n’est absolument pas le même dans le jeu FIBA qu’en NBA. A Sacramento, il est utilisé comme un véritable point d’ancrage pour l’attaque, avec ses prises de positions poste bas, sa capacité à distribuer le jeu poste haut et ses nombreux écrans sur le porteur de balle. Avec la Lituanie, Domas joue essentiellement loin du ballon, à base d’écrans pour démarquer les nombreux shooteurs de sa formation. On l’a même parfois retrouvé dans le corner pour laisser Valanciunas opérer dans la raquette.  

Magistral en attaque et au rebond, le pivot des Pelicans a sans conteste été le go-to guy de cette équipe lituanienne. Avec son profil dominant, sa place est sous le panier à jouer des coudes. Et au vu du peu d’opposition proposé par certaines équipes européennes au poste de pivot, c’eût été un tort de s’en priver. Sabonis a ainsi été relégué au second plan en attaque, avec du jeu en post-up occasionnel et quelques passes bien senties.

Sur les 5 matchs de groupe, Domas a tourné à 12 points (à 52% au tir), 7 rebonds et presque 3 passes de moyenne. Des statistiques honnêtes qui n’ont cependant pas laissé une impression visuelle très convaincante. Mais il a ensuite montré un bien meilleur visage avec notamment sa performance face à la Hongrie, dans un match décisif pour éviter l’élimination : 19 points, 8 rebonds et 4 passes avec un parfait 7/7 au tir, sans la moindre balle perdue ni faute commise en 25 minutes de jeu.

Contre l’Espagne, avec un Valanciunas limité, Sabonis a dû mettre les bouchées doubles (15 points et 9 rebonds à 6/8 au tir) pour maintenir un espoir de quart de finale. Malheureusement, les Lituaniens n’ont pas su gérer leur fin de match et se sont inclinés en prolongation.

Prochaine étape, le Training camp pour le pivot des Kings. S’il n’a pas été aussi en vue que certains de ses camarades NBAers, il pourra tout de même se satisfaire de ce que Mike Brown considère comme une excellente préparation, en vue d’une saison qui s’annonce décisive pour Sacramento.

Crédit photo : FIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *