Bilan de fin de saison : Damian Jones


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA, aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Place au cas de Damian Jones.

Statistiques

8.1 pts, 4.4 reb, 1.2 ast et 0.8 blk à 65.8% au tir

Un joueur discret et efficace

Damian Jones incarne la définition du soldat de l’ombre. Tu vois de quoi je parle ? Ces joueurs qui ne font pas de bruit mais qui répondent présents dès que tu fais appel à eux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pivot est passé maître dans ce domaine.

Arrivé la saison passée en tant que back up du back up de Richaun Holmes, il a su cette saison se montrer comme une pièce indispensable de la second unit. Pourtant ballotté entre starter, remplaçant et même DNP cette saison (seulement 57 matchs joués dont 15 en starter), le numéro 30 a toujours eu un comportement exemplaire sur et en dehors du parquet.

Profitant des soucis de Holmes, il est devenu le parfait remplaçant de Sabonis avec des stats certes honorables mais avec une énergie et une envie folles dès qu’il en a l’occasion. Plusieurs fois cette saison, avec son comparse de la raquette Chimezie Metu, il a été le fer de lance de plusieurs comeback lorsque les titulaires ne faisaient pas le boulot (et ce n’est pas arrivé qu’une petite poignée de fois).

La perf’ de la saison : @ Houston Rockets le 02/04/2022

Joueur adroit, batailleur au rebond et qui sait aussi faire de jolies passes au poste, il a plusieurs fois battu ses propres records cette saison dont cet énorme match face aux Rockets avec 17 pts, 17 reb et 6 blk (10 au total sur 2 matchs consécutifs face aux Texans) mettant au passage Christian Wood dans son calbut.

Dans une saison morose sur le plan des résultats collectifs, il s’est même permis le luxe de mettre le petit panier de la gagne face aux Pacers d’un certain Tyrese Haliburton, pour notre plus grand plaisir (non).

Passé de bout de banc à titulaire à remplaçant de luxe, tout n’est pas été facile pour le grand Damian et pourtant, si toutefois un énième changement d’effectif devrait se produire cet été, Jones ferait partie de ces rares joueurs dont la place devrait rester safe et ça c’est devenu assez rare lorsqu’on ne s’appelle pas De’Aaron Fox !


Crédit photo : Melissa Majchrzak / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *