Bilan de fin de saison : Davion Mitchell


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA, aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Une fois n’est pas coutume, il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Place au cas de Davion Mitchell.

Notre jeune rookie, choisi en neuvième position par Monte McNair, a fait l’objet de critiques après sa draft. Meneur plutôt petit (1.83m) dans une équipe remplie de guards à l’été 2021, il n’était pas un besoin clair dans un effectif en manque d’ailiers. Toutefois, les qualités défensives et l’éthique de travail de Mitchell sont louées par les scouts NBA et par les médias. La question se tourne surtout autour de son apport offensif qui pourrait être fluctuant. Observons de plus près la saison du meneur en provenance de Baylor.

Statistiques

11pts – 2.2 rbds – 4.2 ast – 0.7 stls – 0.3 blks à 41.8% au tir, 31.6% à 3 pts et 65.9% aux LF

Ce qui nous a plus : une défense étouffante

Nous avions été prévenus : Davion a faim, très faim. Son éthique de travail nous est présentée durant tout l’été comme un exemple à suivre. Bobby Jackson en viendra même à fermer le gymnase pour l’empêcher de se pointer sur les parquets d’entrainement et travailler. Sa Summer League est réussie et l’on retient surtout une chose : ce meneur vous fera passer une très mauvaise soirée. De la première à la quarante-huitième minute du match.

Des appuis venus d’une autre planète et une mobilité étonnante et étouffante alliant dureté et vélocité. Tout simplement l’un des meilleurs défenseurs vu ces derniers temps et cela fait énormément de bien. Sa défense permet d’ailleurs, en partie, à Bobby Jackson d’empocher la Summer League 2021. Un titre qui, quand bien même mineur, donne le sourire aux fans de la franchise maudite.


La pré-saison confirme ce que nous avons vu lors de la Summer League. La question tourne alors autour de ce qu’il pourrait être capable lors de la saison régulière. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas pu être déçus. La défense de fer est une constante que nous avons pu observer durant tout le déroulé des matchs. Trae Young ? Stephen Curry ? Damian Lillard ? Demandez-leur ce que cela fait de se prendre « Off-Night » durant une bonne partie du match. En effet, sa défense n’a pu qu’être disponible en sortie de banc, Fox prenant logiquement les devants pour le poste de titulaire. On vous laisse avec un échantillon qui illumine nos coeurs de fans, après tant d’année de défense misérable (et c’est toujours le cas globalement).

Ce qui nous a déplu : une irrégularité offensive

Que l’on soit bien clair, les derniers matchs en tant que titulaire du rookie sont plutôt rassurants. Dans le sens où, effectivement, il y a l’air d’avoir un brin de talent offensif à développer et exploiter. Toutefois, cela ne suffit pas à lui donner une certaine constance dans ce compartiment du jeu.

Tout simplement car l’échantillon est trop petit et surtout biaisé du fait de sa position de titulaire. Il sera intéressant de voir si Mitchell peut avoir un impact offensif en sortie banc, et pourquoi pas en tant que sixième homme de l’équipe. Si l’on compare ses 12 derniers matchs (18.8 pts – 8.8 pds – 2.5 rbds à 45% au tir) et le reste de sa saison (10.1 pts – 3.3 pds – 2.2 rbds à 40.6% au tir), le constat est criant.

Il y a eu une certaine difficulté de la part du guard à se montrer offensivement. Sa défense permet de compenser ses passages à vide mais cela reste insuffisant dans la NBA d’aujourd’hui. Il faudra donc s’attacher à une certaine constance offensive s’il souhaite pouvoir progresser dans les strates de la NBA, ne pas garder simplement une simple image de bon défenseur.

La perf’ de la saison : vs Phoenix Suns le 10/04/2022

18 pts – 15 pds – 3 rbds – 2 blks à 35.7% au tir

Le pourcentage au tir pourrait en rebuter plus d’un. Pourtant, le match proposé par Davion Mitchell lors de la dernière sortie des Kings reste très solide. Il signe son deuxième double-double à 15 passes décisives ou plus, record pour un rookie de Sacramento.

Une polyvalence que l’on voit, notamment dans la création, et qui pourrait lui permettre justement, comme dit précédemment, d’avoir un rôle plus complet en sortie de banc et donc de sixième homme.

On peut dire que sa saison reste satisfaisante. Malgré des réticences quant au choix de McNair, il confirme encore une fois qu’il sait choisir de bons joueurs. Sans avoir énormément de potentiel du fait de son âge avancé, il reste intéressant de voir jusqu’où son travail peut le mener. En tout cas, c’est une première convaincante et nous avons hâte de le revoir déterminé la saison prochaine.


Crédit photo : Sacramento Kings via Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *