Bilan de fin de saison : De’Aaron Fox


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA. Aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Une fois n’est pas coutume, il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Il est temps désormais de s’attacher aux cas de De’Aaron Fox.

Attendu au tournant après une saison de niveau All-Star, De’Aaron Fox a livré un exercice 2021/2022 en demie-teinte qui laisse cependant présager de très belles choses pour l’avenir. Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par les points négatifs avant d’enchainer sur les points positifs. Vous allez comprendre pourquoi.

Statistiques

23.2 pts – 5.6 ast – 3.9 reb – 1.2 stl à 47.3% au tir et 29.7% à 3pts

Ce qui nous a déplu : un début de saison décevant…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la première partie de saison de De’Aaron Fox était très loin de ce que l’on était en droit d’attendre après ce qu’il avait montré la saison précédente. Peu en rythme, moins explosif, moins agressif et avec des pourcentages au tir parfois faméliques… le niveau de jeu du franchise player des Kings a suscité d’importantes interrogations chez les fans et les médias.

Si le coaching staff ne semblait pas inquiet et n’avait de cesse de répéter qu’il retrouverait rapidement sa meilleure forme, il était clair que quelque chose n’allait pas. Il était supposé que la masse acquise pendant l’été (Fox avait même fait l’objet d’un contrôle « aléatoire » anti-dopage suite à un post Instagram) le ralentissait et qu’il avait du mal à s’y faire, ou même qu’il jouait avec une blessure non déclarée par la franchise.

Quoi qu’il en était, Fox galérait et les Kings enchainaient les défaites, ce qui a conduit au licenciement de Luke Walton courant novembre. A la Trade Deadline, la star des Kings alignait péniblement 21.3 points (46%) et 5 passes de moyenne et apparaissait même dans les rumeurs de transfert. Si les stats sont honnêtes, l’impression visuelle laissée est, elle, plutôt mauvaise.

Ce qui nous a plu : … mais une fin de saison en trombe

La Trade Deadline du 8 février 2022 est un tournant dans la saison de De’Aaron Fox. Alors que tout le monde est encore choqué du départ de Tyrese Haliburton, Swipa se montre optimiste à l’idée d’évoluer aux côtés de son nouveau compère, celui qu’il qualifiera de « ox » (buffle) en conférence de presse, Domantas Sabonis.

Et pour cause, il semble métamorphosé sur le terrain. La présence du Lituanien lui libère énormément d’espace et lui facilite le jeu. Jouer avec un intérieur All-Star aussi intelligent que Sabonis change la vie, et ce n’est pas Fox qui vous dira le contraire. Leur relation intérieur-extérieur fonctionne à merveille et leur jeu sur pick and roll ou pop donne mal à la tête à bien des défenses.

Fox se met ainsi à enchainer les bonnes (voire excellentes) performances et semble à nouveau jouer avec plaisir. Sur les 15 matchs disputés après la deadline, il n’a jamais marqué moins de 20 points et n’a shooté à moins de 50% qu’à 3 reprises, pour des moyennes de 29 points (50%) et 7 passes : De’Aaron « calibre All-Star » Fox est de retour, après de trop longs mois d’absence. Son duo avec Domas, même s’il n’a miraculeusement pas pu amener les Kings en Playoffs, a régalé tous les fans des Kings et laisse entrevoir des jours meilleurs.

La perf’ de la saison : @ Utah Jazz le 13/03/2022

41 pts – 11 ast – 3 reb – 2 stl à 15/32 au tir dont 5/11 à 3pts

Si ce match s’est malheureusement soldé par une défaite (125-134), la performance de De’Aaron Fox n’en est pas moins impressionnante. Le meneur a commencé le match en trombe avec 20 points dans le seul 1er quart-temps ! Il a livré un véritable récital offensif à coup de tirs mi-distances, lay-up difficiles et passes bien senties. A cela s’est ajouté une exceptionnelle adresse de loin : ce n’était en effet que son 5ème match en carrière avec au moins 5 tirs à 3-pts marqués.

A 1 tir réussi près, ce match met cependant fin à son incroyable série de 10 matchs à minimum 20 points et 50% au tir, accomplissement qu’il partage seulement avec Giannis Antetokounmpo cette saison. Il s’agissait par ailleurs de sa 2ème sortie à plus de 40 points en 4 matchs.

La merveilleuse fin de saison de De’Aaron Fox a de quoi rendre optimiste. Sa relation avec Domantas Sabonis, sur et hors du terrain, se développe de jour en jour. Imaginez ce que cela sera avec un été de préparation en plus… Les attentes sont lourdes, mais Swipa semble avoir trouvé son groove avec Domas à ses côtés.


Crédit photo : Rocky Widner / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *