Bilan de fin de saison : Domantas Sabonis


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA, aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Une fois n’est pas coutume, il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Il est temps désormais de s’attaquer au cas Domantas Sabonis.

Un jeune intérieur double all-star de 25 ans aux Kings ? La Kings Nation crierait aussitôt à la « fake news » : comment Sacramento pourrait-il attirer ce genre de joueur ? Pourtant, c’est bel et bien une réalité. La Trade Deadline est toujours pleine de surprises et cette fois-ci, c’est bien Sactown qui en a fait les frais.

C’est dans la soirée du 8 février qu’Adrian Wojnarowski nous gratifie d’une grosse bombe : Tyrese Haliburton, arrière à haut potentiel et chouchou de la fanbase, est transféré avec ses compères Buddy Hield et Tristan Thompson contre Domantas Sabonis, Justin Holiday et Jeremy Lamb.

Une onde de choc, une secousse et une nouvelle raison de brandir les fourches dans la fanbase. Quoiqu’il en soit, Sabonis est arrivé et a pu nous gratifier de sa présence durant la fin de saison. Analysons donc cet échantillon.

Statistiques

Avec les Kings (15 matchs) : 18.9 pts – 12.3 rbd – 5.8 ast – 0.9 stl – 0.3 blk à 55.4% au tir, 23.5% à 3 pts et 74.3% aux lancers

Ce qui nous a plu : une matrice offensive

Le mot « matrice » peut être qualifié d’exagéré, bien sûr. Pourtant, la chose que l’on remarque en premier est sa capacité de facilitation de l’attaque collective. Cela pourrait être plus efficace avec un coach plus compétent et un effectif plus équilibré, bien évidemment. Toutefois, l’échantillon de sa présence dans notre équipe prouve cet état de fait, notamment lorsque l’on regarde la forme de De’Aaron Fox après la Trade Deadline.

Les écrans du big man (5.5 screen assists, 2ème NBA) ainsi que sa vision créatrice au poste bas permettent une démultiplication des solutions autour de lui. C’est un pivot qui a besoin de mouvement autour de lui et Fox l’a très bien compris. Il n’y a plus qu’à expliquer cela au reste du roster et on devrait avoir un joli mouvement de balle à la rentée 2022-2023.

Au-delà de ça, il y aussi toute une technique au poste bas qui permet de punir l’adversaire s’il n’est pas réactif en défense. Le servir la saison prochaine pourrait être une nouvelle solution, qui plus est si le shoot du périmètre du Renard se stabilise aux chiffres de ces derniers matchs (15 derniers matchs de sa saison : 38% de loin pour 5.8 tentatives). Il aurait ainsi toute la raquette pour lui seul.

Enfin, un atout qu’on n’oublie encore : il reste jeune. Oui, il lui reste quelques années avant son prime et il nous réserve peut-être quelques surprises supplémentaires.

Ce qui nous a déplu : Une défense en mode « portes ouvertes »

Domantas Sabonis a beau avoir énormément de qualités offensives et aussi dans la captation du rebond, toutefois, la décision de le mettre poste 5 pour exploiter son potentiel offensif met en péril le projet d’avoir une défense solide à Sacramento. Sa taille lui permet d’avoir une présence minimale mais on voit bien qu’il laisse une opportunité à l’adversaire de pénétrer la raquette. Il y a un manque cruel de fondamentaux défensifs, ne serait-ce que pour devenir un intimidateur.

Il va donc falloir trouver le moyen de pallier cette faiblesse. Ce qui pose la question de comment entourer Sabonis mais aussi Fox, en peine sur le plan défensif (pour rester poli). Ayant un axe 1-5 ne défendant que très peu, il faut trouver un supporting cast capable de défendre. Dans tous les cas, cette donnée sera primordiale pour la suite des événements à Sacramento.

La perf’ de la saison : vs Minnesota Timberwolves le 10/02/2022

22 pts – 14 rbd – 5 ast à 10/19 au tir

Si son match à 30 points (12/20), 20 rebonds et 5 passes est le plus impressionnant sur le plan statistique, signant ainsi une performance pas vue depuis DeMarcus Cousins, il s’est soldé par une lourde défaite à domicile face aux Celtics (97-126).

La performance à retenir du pivot lituanien est sans aucun doute son premier match avec les Kings, à domicile. Plongé dans le chaos depuis le départ d’Haliburton dans l’Indiana, Sacramento a rapidement retrouvé ses esprits en observant le pivot de talent arrivé en ville. La première action de Sabonis, qui envoie Chimezie Metu au alley-oop, a donné le ton de la soirée. Il offrira ainsi un bel aperçu de ce dont il est capable, en enchainant les moves au poste et les passes de génie, tout en dominant au rebond.

Et comment ne pas mentionner cette accolade avec De’Aaron Fox au buzzer final, qui restera sûrement gravée dans les mémoires des Kings fans comme la plus belle image de la saison et l’espoir de jours meilleurs.

Beaucoup d’espoirs sont placés dans la venue de l’intérieur double all-star. Les séquences avec Fox nous font saliver mais cela ne suffira pas pour tenter une aventure dans la post-season. Il va falloir travailler cet été et bien les entourer. Ça commence par un coach puis un été réussi…


Crédit photo : Sacramento Kings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *