Bilan de fin de saison : les role players


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA. Aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Une fois n’est pas coutume, il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Il est temps désormais de s’attacher aux cas des role players.

Un roster est fait de joueurs de qualité (ou de joueurs pour le cas des Kings) capables de tenir un 5 majeur. Il y a cependant toute une autre partie constituant l’effectif et qui permet de faire tourner l’équipe. Il ne s’agit pas de faire un bilan complet pour chacun d’entre eux, mais de donner une note sur leur impact et un avis rapide sur leur saison dans la capitale californienne.

Terence Davis

Statistiques : 10.4 pts – 3.1 rbds – 1.3 ast à 42.3% au tir, 32.9% à 3 pts et 81.8% aux LFS

Note : B-

L’échantillon reste faible du fait d’une vilaine blessure au poignet (30 matchs) mais il est possible de séparer sa saison en deux parties. Le début de saison du guard est effroyable. Sur ses 13 premiers matchs, il compte 5.9 pts, 2.2 rbds, 0.7 pd à 33% au tir et 21.1% à 3 pts. Lui qui était vu avant la saison comme un pyromane pouvant débloquer la situation offensivement, c’est l’inverse qui se produisit. Des tirs hors rythme, une défense très fluctuante, des actions incompréhensibles, le pyromane se transformait très vite en enfer pour Sacramento.

Pourtant, malgré cela, des DNP (et du fait que le banc fut limité), il continua à avoir des minutes. Quelques blessures vont lui permettre d’être titulaire et de nous donner quelques matchs plutôt intéressants. Une performance à 35 points le 19 janvier va lui donner un peu plus de lumière et va lui valoir une comparaison avec… Bobby Jackson. Nous laisserons ces considérations de côté pour effectivement mettre en avant l’idée qu’il y a potentiellement quelque chose à en tirer. Sur les 17 derniers matchs : 14.3 pts – 3.9 rbds – 1.9 pds à 47.6% au tir, 40.2% à 3 pts et 87.9% aux LFS.

Chimezie Metu

Statistiques : 8.9 pts – 5.6 reb – 1.0 ast – 0.9 stl à 45.2% au tir et 30.6% à 3 pts

Note : B

Pour sa deuxième saison chez les Kings, l’intérieur Nigérian est monté d’un cran, lui qui a aligné ses meilleurs statistiques en carrières aux minutes jouées (21.3), aux lancers-francs (78%), au rebond, à la passe, à l’interception, au contre (0.5) et aux points et qui semble avoir trouvé sa place dans la rotation (60 matchs joués).

Si sa sélection de tirs est parfois douteuse et qu’il a tendance à s’emballer, notamment de loin, Metu a souvent été le fer de lance des rébellions du banc quand les titulaires se tournaient les pouces sur le terrain. Il dispose en effet d’un bon moteur et n’est jamais avare d’un dunk rageur ou d’un gros contre.

Mobile, capable de stretch et disposant d’une palette de moves plutôt honnête, il a tout du poste 4 moderne. Il devra cependant progresser en défense : même s’il a montré des flashs intéressants sur ce point, sa longueur et ses capacités athlétiques laissent à penser qu’il pourrait faire bien mieux. Si sa progression est linéaire, il pourrait devenir un joueur essentiel à Sacramento.

Trey Lyles

Statistiques (avec les Kings) : 10.6 pts – 5.6 reb – 1.3 ast à 48.9% au tir et 36.5% à 3 pts

Note : C+

Arrivé à Sacramento à la Trade Deadline dans l’échange envoyant Marvin Bagley chez les Pistons, Trey Lyles a rendu de fiers services aux Kings en débutant 20 des 24 matchs disputés sous ses nouvelles couleurs.

Plutôt constant dans sa production offensive, le big man de 26 ans a été capable d’apporter entre 10 et 15 points chaque soir avec des pourcentages plutôt honnêtes et quelques belles performances au rebond. Il est typiquement le genre de joueur OK tier que l’on peut qualifier de discret et efficace, qui connait son rôle, même s’il ne faut pas lui demander de défendre.

Utile dans un système où l’on cherche à étirer le jeu avec des shooteurs pour libérer de la place à Sabonis sous les panneaux, Lyles pourrait bien continuer l’aventure dans la capitale californienne, lui dont le contrat prévoit une team option à 2.6 millions la saison prochaine. Son profil est facilement remplaçable, mais son passage intéressant et son tarif bas pourrait bien décider Monte McNair à ne pas chercher plus loin.

Moe Harkless

Statistiques : 4.6 pts – 2.4 rbds – 0.5 ast à 45.9% au tir, 30.7% à 3 pts et 71.4% aux LFS

Note : D

L’ailier en provenance de Miami a été ramené par le Front Office des Kings durant la Trade Deadline 2021. « Un profil 3&D qui pourrait faire du bien sur les ailes » se disait le Front Office. La Kings Nation voyait en ce mouvement un énième complément qui ne changerait pas grand chose à la suite de la saison. Le temps a donné raison aux fans mais il apporte une certaine ténacité, une ardeur suffisante pour lui permettre de resigner pour 2 ans à 4 millions l’année. Un contrat plutôt honnête pour le rôle qu’il peut avoir.

La saison 2021-2022 a montré une utilisation hasardeuse du joueur mais n’est-ce pas ce qui fait tout le piment d’une saison de Sacramento. De titulaire à cirage de banc, la saison d’Harkless a été pleine de rebondissements. Pourtant, sa défense reste satisfaisante malgré une peine offensive sur beaucoup de matchs. Le garder n’est pas une mauvaise idée si le prochain coach peut lui permettre de jouer plus régulièrement, avec un rôle et des minutes bien définis.

Justin Holiday

Statistiques (avec les Kings) : 8.3 pts – 2.2 rbds – 1.5 ast à 34.8% au tir, 34.2% à 3 pts et 76.2% aux LFS

Note : F

Que dire de l’arrière qui a remplacé Buddy Hield dans le coeur des fans. Toute la haine que la fanbase avait a pu être redirigée vers le grand frère de Jrue Holiday. Pourtant, son profil long, plutôt agile de loin et sa connexion avec Sabonis auraient pu être intéressants. Cependant, la réalité nous a très vite rattrapé. Une défense correcte, mais beaucoup trop de shoots, des pourcentages très vilains et surtout une certaine irritation de notre part à le voir glaner autant de minutes en tant que titulaire. Un certain Donte DiVincenzo attendait son tour et n’a pas eu plus de considération de la part de l’ex-coach, Alvin Gentry.

La sentence ? Une aller simple vers n’importe quelle franchise.

Alex Len

Statistiques : 6 pts – 4.1 rbds – 1.2 ast à 53.4% au tir, 28.6% à 3 pts et 65.1% aux LFS

Note : D

La carrière du 5e choix de draft semble arriver à son terme en NBA. Incapable de se trouver une place, même au sein d’une des pires franchises de NBA, son impact aura été très limité. Mis à part une présence dans la raquette, il ne peut apporter plus de choses sur le terrain. Il ne lui reste plus qu’un an avant la fin de son contrat et son entrée dans la free agency.

Robert Woodard, Jamih’us Ramsey, Jeremy Lamb, Josh Jackson, Neemias Queta

Note : ?

Aucun temps de jeu ou très peu. Coupés ou blessés en cours de saison. Next.

Quoiqu’il en soit, le constat est celui-ci : il faut aux Kings un vrai banc et surtout de vraies rotations. Des joueurs responsabilisés et ayant un rôle bien défini seraient utiles pour tenter de forcer la post-season.


Crédit photo : Ron Hoskins / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *