Bilan de fin de saison : Tyrese Haliburton


C’est avec tristesse que nous voyons finir cette seizième saison sans playoffs. Les Kings viennent de toucher le Graal de la lose en NBA, aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la grande ligue américaine. Il est temps de faire un long bilan de la saison qui vient de se produire. Place au cas de Tyrese Haliburton.

8 février 2022. Il est 19h30 quand la Woj Bomb éclate en pleine face de la Kings Nation : Tyrese Haliburton est envoyé dans l’Indiana à travers un package comportant notamment Buddy Hield en échange de Domantas Sabonis, l’ailier fort lituanien. Coup de théâtre terrible pour lui qui semblait profondément attaché à la franchise l’ayant choisi à la 12 ème position lors de la draft 2020 et qui paraissait être le renouveau de la franchise après tant de désillusions réalisées par le front-office. Auteur d’une saison presque parfaite pour un sophomore, son manque de compatibilité avec De’Aaron Fox lui a sûrement fait perdre des points devant Monte McNair. Malgré son trade, penchons-nous sur la saison de notre ex-créateur de jeu préféré.

Statistiques

Avec les Kings : 14.3 pts – 3.9 rbds – 7.4 asts – 1.7 stl – 0.7 blks à 45% au tir, 41.3% à 3 pts et 83.7% aux LF

Ce qui nous a plu : un créateur shooter élite…

Après une première saison extrêmement réussie, conclue en beauté par une présence dans la NBA All-Rookie First Team, Tyrese semblait décider à continuer sur ce rythme. Véritable point d’ancrage de l’attaque des Kings, il a, au fur et à mesure de la saison, encore progressé à la création (25 double-doubles à la passe), poussé par une jolie alchimie avec Richaun Holmes et ses push-shots dont seul lui a le secret. Epanoui, il s’est même livré à de jolis runs au scoring notamment à travers son tir de loin : nous avons alors découvert un pyromane capable de prendre feu à tout moment, spécialement dans les fins de matchs serrées.

Malgré tout ça, Tyrese Haliburton ne semblait pas rentrer dans les plans de McNair et ses adjoints. Au risque de se mordre les doigts, on espère pour lui le voir devenir un joueur élite à son poste chez les Pacers. En tout cas, son passage en Californie n’aura laissé personne indifférent, malheureusement la vie de fan des Kings n’est jamais de tout repos.

Ce qui nous a déplu : … mais un scorer timide

Peut-on juger l’altruisme comme un défaut ? Il serait logique de dire non mais chez Tyrese Haliburton on peut y voir un certain problème lui connaissant toutes ses qualités.

En effet, et ce tout au long de la saison, son antipathie à prendre le jeu entre ses mains a pû frustrer de nombreuses personnes. Parfois étincelant au scoring, il lui arrivait de disparaitre totalement au dépend de ses coéquipiers à cause de shoots refusés et de systèmes offensifs peu enclin à le mettre en avant.

Enfin, son duo avec Fox n’a jamais réellement fonctionné. Dans un style de jeu opposé, les deux comparses ne se sont jamais vraiment montrés au même moment. Frustrant pour ce qui semblait être un futur backcourt élite et redouté en NBA.

La perf’ de la saison : vs Philadelphia Sixers le 30/01/2022

38 pts – 7 asts – 3 stls à 57.9% au tir, dont 5/9 derrière l’arc

En l’absence de De’Aaron, Tyrese a délivré ce que l’on peut qualifier de masterclass. Présent défensivement et inarrêtable offensivement, il aura permis au Kings de rester au contact des Sixers tout le match, mais c’est bien la bande à Jojo qui remportera ce qui restera comme le plus beau match de Tyrese Haliburton en carrière.

Que dire d’autre que merci, merci d’avoir ramené la lumière médiatique sur la franchise grâce à ton jeu pur et réfléchi, merci de nous avoir fait nous lever à 4h30 pour voir tes passes improbables et merci pour ta présence dans la vie communautaire de la ville. Joueur en or qui sera sans aucun doute regretté, Tyrese Haliburton aura aussi permis à la franchise de passer un cap à travers son trade. Bonne route amigo !


Crédit photo : Thearon W. Anderson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *