Bilan de la saison : Marvin Bagley III


La saison 2020-2021 a rendu son verdict, nos rois ne sont toujours pas admis pour les joies de la post-season, obligés de regarder cette fête incroyable depuis leur canapé. Beaucoup de choses sont à pointer du doigt et notamment les performances de certains joueurs clés de notre effectif. Redécouvrons ensemble leurs saisons, avec les hauts et les bas. Il est l’heure de rendre le verdict pour : Marvin Bagley III

Résumé de la saison

14.1 pts – 7.5 rbds – 1 pd – à 50.4% au tir et 34.3% à 3pts

Encore une saison incomplète. Une saison qui pourtant démarrait sereinement au niveau de la santé du joueur. Certes le retour de ce dernier fut difficile mais il s’est adapté au fur et à mesure de la saison, en fonction du rôle que Luke Walton voulait lui laisser. Il y a eu quelques sursauts, des matchs où il prenait ses marques. Toutefois, il a vite été limité en termes de minutes sur le terrain. À raison ? Oui, plusieurs fois même.

Le grand problème de ce joueur reste sa défense. Si offensivement, il a réussi à devenir une menace potentielle derrière l’arc et qu’il pose toujours autant de problèmes à l’intérieur des raquettes adverses, il est cruellement visé de l’autre côté du terrain. Cette incapacité à faire les bons placements, à peser ne serait-ce que physiquement lui fait beaucoup de mal et il est difficile aujourd’hui de le voir titulaire d’une équipe viable s’il ne s’améliore pas sur ce point. Il n’a pas cet apport offensif tellement important comme peut avoir Fox (qui se permet quelques égarements en défense).

Malheureusement, pour ne rien arranger à son dossier, les blessures sont encore légion cette saison, le privant d’un bon tiers de celle-ci. Trop juste pour pouvoir construire un avenir radieux dans la grande ligue. En revanche, il a du talent. Il est important maintenant de bien travailler sa défense et ses fondamentaux, de se maintenir physiquement pour la suite de l’aventure, que ce soit aux Kings… ou ailleurs.

La meilleure performance de la saison

  • Vs Indiana le 05/05/2021
  • 31 pts – 12 rbds à 59.1% au tir et 62.5% à 3 pts (8 tentatives)

Ce sont dans des matchs comme celui-ci où Marvin nous montre qu’il peut être une menace très interessante sur le plan offensif. Malgré un physique encore un peu frêle, il réussi à profiter des mismatchs et scorer au poste, s’écarter du cercle pour pouvoir artiller et nous proposer un coup de chaud du périmètre. Sa rapidité ainsi que son footwork lui permettent également de poser des problèmes à ceux qui le défendent. Une performance qui s’inscrit dans une victoire plutôt satisfaisante du côté des Kings. Il ne manque plus que la régularité de ces performances pour pouvoir passer un cap mais il faut aussi tenir physiquement.

La pire performance de la saison

  • Vs Golden State Warriors le 04/01/2021
  • 5 pts – 9 rbds – 3 tos à 22.2% au tir

Celle-là est absolument atroce et sur tous les plans possibles. Manque de précision qui est dû aussi à un jeu qui reste assez brut et qui aurait besoin de finesse technique. Défensivement dépassé par le jeu rapide des Warriors (3ème pace de la NBA cette saison), il ne se retrouve plus. Difficile pour un intérieur de ne pas savoir peser autrement qu’offensivement et lorsque cela devient compliqué, que reste-t-il ? C’est là tout le travail qu’il doit faire pour continuer de progresser.

Les + de la saison

  • Une force intérieure intéressante
  • Un shoot du périmètre en net progrès 
  • Une mobilité bien exploitée

Les – de la saison

  • Une défense atroce
  • Un toucher inconstant 
  • Un jeu encore trop brut

Pour tout vous dire, il y a un scénario où Marvin Bagley explose et passe un cap la saison prochaine, où il ne se blesse pas pour enfin avoir une vraie continuité. Non, ce n’est pas Luka Doncic. Oui, le prendre en 2ème position de la draft était une erreur mais encore une fois, le joueur n’y est pour rien. Toutefois, ce scénario n’existe pas au sein des Kings, quand bien même la rédaction souhaiterait ardemment le contraire. Il doit s’en aller, non pas car il ne peut pas avoir une place aux Kings mais parce que la rupture semble consommée entre des fans beaucoup trop aigris et un joueur dont l’entourage est difficile à contenir.


Crédit photo : Ashley Landis / Associated Press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *