Draft 2022 | A.J. Griffin : le risque peut-il s’avérer payant ?


Les Kings ont dans l’espoir de récupérer un choix élevé de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Monstrueux en High School, prospect 5 étoiles avant son arrivée à Duke, Adrian Griffin était attendu très haut dans cette draft. Ailier au tir létal et au physique NBA ready, le joueur a dû faire derrière la hype Banchero en université sans perdre de sa cote.  

Forces

44.7% à 3 points sur 4 tentatives par match. Tout est dit sur la qualité de tir de l’ancien Dukie. Utilisé comme lieutenant toute la saison en Caroline du Nord, le joueur a su marquer les scouts NBA par sa qualité de shoot. La mécanique est parfaite, le tir est fiable et la réussite est au rendez-vous, des qualités non-négligeables pour faire saliver les boards de la grande ligue. 

Athlétiquement, Adrian Griffin utilise sa large envergure de 2m13 pour masquer son déficit de taille par rapport à ses adversaires directs. De plus, pesé à 91 kg, il est déjà très compact et musclé et prêt à « encaisser » dans la NBA actuelle. Son physique et sa vitesse de cercle à cercle en font un atout intéressant pour le jeu en transition. 

L’ex-Blue Devil est capable de s’intégrer à tout collectif. Son QI basket, défensif et offensif, en fait un joueur de rêve pour tout coach NBA. Défensivement, il peut tenir le 1vs1 sur les postes 2/3 voir 4 et fait parfaitement circuler la balle de l’autre côté du terrain. De plus, sa polyvalence est un atout de plus dans la manche de Adrian Junior. 

Faiblesses

Offensivement, Adrian Griffin n’est, aujourd’hui, pas capable d’initier quelconque attaque. Pour le moment, on a affaire ici à un spot-up shooter, létal lorsqu’il shoot en première intention. Néanmoins, son premier pas est trop lent pour faire une différence sur son défenseur et c’est ce qui fait qu’il n’attaque pas assez le cercle.

L’autre gros problème offensif est son handle. En effet, Griffin a énormément de mal à passer son défenseur en étant arrêté, ce qui est également dû à son manque d’explosivité. Il lui semble compliqué de varier ses dribbles et il n’a pas la rapidité nécessaire (dans le dribble) pour prendre le dessus sur son vis-à-vis. 

Finalement, ce qui inquiète également les scouts NBA c’est la possibilité qu’il soit injury prone. Adrian Griffin a connu deux blessures conséquentes en High School (genou et cheville) et a été également gêné par son genou en début de saison NCAA. S’il n’y a pas de réel red flag de ce côté là, le corps de Griffin ne rassure pas avant la draft. 

Analyse

L’un des plus gros projets de cette cuvée de draft. Le plafond d’Adrian Griffin semble infini tant il peut progresser sur tout ce qui lui manque. Le shoot est déjà létal, la défense solide, le corps prêt. Tout du fit idéal pour les Kings, excepté son jeune âge et son besoin de cadre dans sa nouvelle équipe afin de progresser le mieux possible.

Highlights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *