Draft 2022 | Jabari Smith Jr : un profil rare


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Jabari Smith Jr, prospect attendu top 5 de cette draft, nous viens tout droit du laboratoire physique d’Auburn. Néanmoins, une grosse inconnue persiste, savoir à quel poste va jouer le Tiger en NBA la saison prochaine. 

Forces

Pour commencer, il faut parler de ce qui compte le plus dans le jeu de Smith, le tir. Avec sa saison à 42% de loin, le joueur apparaît comme l’une des meilleures gâchettes du pays, notamment en catch&shoot. Petit à petit, il se montre capable de progresser dans sa capacité à mettre le shoot sur la tête de son défenseur. 

Physiquement, l’intérieur d’Auburn possède deux énormes avantages en plus de sa taille (2m08). Premièrement, le joueur est rapide lorsqu’il s’agit d’aller vers le panier (plus compliqué latéralement) et surtout il possède une superbe détente sèche, ce qui lui a notamment permis de capter 7.4 rebonds par match la saison dernière malgré la présence de Walker Kessler à ses côtés.

Finalement, ce qui vend le plus de rêve chez ce prospect, c’est sa mentalité. On a affaire ici à un joueur ultra expressif (ce qui colle parfaitement avec les fans du Golden 1 Center), qui n’a jamais peur de prendre les gros shoots, et qui est volontaire en défense.  

Faiblesses

Offensivement, Jabari Smith Jr doit se montrer plus présent dans l’attaque du cercle. Ce qui est frustrant est qu’il a montré des flashs permettant de penser à une certaine efficacité proche du cercle. Le joueur est, aujourd’hui, trop porté sur son shoot, malgré un toucher de balle intéressant.

De plus, le joueur est aujourd’hui de créer un décalage avec son défenseur via son dribble. En effet, son premier pas est faible et surtout les changement de rythme sont complètements absents, arme pourtant très utilisée par les grands joueurs offensifs de la ligue. 

L’intérieur a également un problème de rapidité latérale, qui l’handicape terriblement en défense. Cela l’empêche très clairement de switcher sur des joueurs de plus petits gabarits alors qu’il n’a pas encore le coffre pour défendre les postes 5 de NBA. Il a également du mal à défendre de manière régulière au large. Il est largement meilleur lorsqu’il doit suivre son attaquant vers le cercle. 

Analyse

Jabari Smith Jr est actuellement un projet excitant pour toute franchise NBA. Shooter déjà accompli, avec énormément de progressions visibles dans les autres aspects, il est attendu dans le top 5 de la draft. Mais quid du poste du joueur, poste 4 défensivement ? Stretch 5 offensivement ? 

Highlights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *