Draft 2022 | Jaden Ivey : le meilleur guard de la Draft ?


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Enfin un vrai guard dans le haut de cette cuvée de draft. En provenance de Purdue et après ses deux saisons en NCAA, Jaden Ivey est attendu comme le guard le plus haut drafté en 2022, en compétition avec Shaedon Sharpe.

Forces

Le combo guard est sans un aucun doute l’un des meilleurs finisseurs de cette classe. En effet, le joueur a déjà montré toute sa dextérité avec le ballon, ainsi que sa capacité à absorber les contacts pour prendre le dessus sur son adversaire. De par sa rapidité, il arrive lancé vers le cercle, ce qui le rend beaucoup plus compliqué à défendre. 

Athlétiquement, le joueur de Purdue est capable de faire parler son explosivité à tout moment sur le parquet. Ce qui le rend impressionnant c’est qu’il est fort latéralement, mais aussi verticalement et horizontalement. De plus, le joueur est déjà NBA-ready dans son gabarit, pesant 88 kg pour 1m93 et avec une envergure mesurée entre 2m04 et 2m13.

Le joueur est déjà prêt pour le haut niveau et pour le professionnalisme nécessaire pour la NBA. Entre ses deux saisons NCAA, Ivey a énormément progressé dans tous les aspects du jeu et cela se ressent notamment dans sa régularité et sa qualité de shoot (il est passé de 26% à 36% de loin).

Faiblesses

Offensivement, le problème du joueur se situe énormément dans sa capacité à créer, pour les autres et pour lui-même. En effet, le joueur est actuellement utilisable majoritaire en spot-up shooter ou en isolation, de laquelle il ne s’en sort que grâce à ses capacités athlétiques. 

L’autre gros problème offensif est son handle. Le joueur réalise toutes ses différences avec son corps et avec sa rapidité et c’est compliqué pour lui de creuser un écart avec son défenseur s’il n’est pas lancé. Pour être un vrai scoreur complet en NBA, il va falloir progresser et vite pour Jaden Ivey. 

Pour finir, la sélection de tirs du joueur de Purdue fait émettre quelques doutes. Effectivement, malgré sa réelle progression au tir, Ivey continue malgré tout à prendre des shoots vraiment compliqués et à s’enfermer sur la défense qu’il lui est proposé. 

Analyse

Un prospect déjà très intéressant et prêt psychologiquement et physiquement pour la NBA. Jaden Ivey est un guard solide, travailleur, avec un shoot régulier et une défense très intéressante. Néanmoins, les Kings n’ont pas vraiment besoin d’un combo guard et d’autres talents semblent plus forts que lui et possèdent un meilleur fit avec les Kings.

Highlights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *