Draft 2022 | Jalen Duren : un nouvel OVNI physique en NBA


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Deuxième pivot de cette draft dans l’ombre du top 3 pick Chet Holmgren, Jalen Duren s’est tranquillement bâti une réputation de prospect très intéressant qui risque fortement d’être pris dans le top 10 de cette cuvée. 

Forces

Ce qui saute tout de suite aux yeux quand on voit Jalen Duren sur un parquet, c’est son physique monstrueux. Mesuré à 2m11, bien garni avec ses 113 kilos et son envergure immense de 2m27, le pivot est déjà dans les standards NBA et semble prêt physiquement pour la transition depuis l’université. 

Défensivement on a affaire ici à un possible phénomène. En plus de sa verticalité, le prospect de Memphis ajoute un timing intéressant, ce qui lui a permis de signer plus de 2 contres par match en NCAA. Si sa compréhension du jeu n’est pas encore parfaite, le pivot a le temps de progresser mais sa défense va faire peur day one. 

Duren possède déjà quelques qualités offensives certaines. Par son physique, il est déjà une arme dans les airs, quelque soit l’équipe où il sera drafté. Son tir est acceptable, pour l’instant évidemment. Néanmoins, le dernier point fort du dossier Jalen Duren est bel et bien son âge. À 18 ans au moment de la draft, il va pouvoir progresser et apprendre la NBA depuis le plus jeune âge possible. 

Faiblesses

Ce qu’il va falloir travailler très rapidement pour le Tiger, ce sont les fondamentaux. En effet, le dribble n’est vraiment pas joli à voir mais surtout, chose très importante pour un pivot, les écrans sont particulièrement mal posés. En NCAA, il aurait dû créer pour ses coéquipiers via sa dominance physique alors que la réalité du parquet a eu le résultat inverse : les extérieurs adverses n’ont pas eu trop de mal à se défaire de lui. 

Son physique lui a permis de s’imposer assez facilement en université, ce qui ne sera pas le cas en NBA. Duren aura affaire à des adultes, déjà formés physiquement, et qui ne vont pas hésiter à lui rappeler son âge. Il devra donc se montrer meilleur ainsi que plus intelligent pour exister offensivement, ou dans la prise de rebonds, en NBA. 

Enfin, Duren doit se montrer beaucoup plus régulier dans tous les aspects du jeu. Il devra se montrer plus solide dans sa compréhension du jeu (des deux côtés du terrain), et dans son tir notamment. Il faut surtout qu’il commence à faire des efforts sur la durée d’une saison et non sur quelques matchs seulement. 

Analyse

L’un des plus jeunes joueurs de cette cuvée. Plancher déjà solide grâce à sa défense, en cas d’évolution offensive Jalen Duren pourrait avoir un plafond plus haut que ce qui était prévu à la base. Attendu top 10 de cette draft, il serait très étonnant de le voir descendre. Certaines équipes devraient chercher à monter pour ce projet.

Highlights


Crédit photo : Petre Thomas / USA TODAY SPORTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *