Draft 2022 | Jeremy Sochan : le 3&D de Baylor


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

6ème homme de luxe chez les Bears, Jeremy Sochan a été parfaitement utilisé dans le système Baylor, rentrant sur les postes 3, 4 et 5. Avec son physique NBA ready et son jeune âge, une haute position à la draft lui est déjà promise pour un prospect qui a tout l’air de la valeur sûre, mais possédant par ailleurs un plafond très intéressant. 

Forces

Comme annoncé dans le titre, Jeremy Sochan a tout du forward/center parfait pour la NBA par sa capacité à stretch le terrain pour ses coéquipiers ainsi qu’ à apporter une défense de haut niveau, que ce soit collectivement ou de manière individuelle. Il a tout du joueur qui fluidifie le jeu de son équipe dès lors qu’il est sur le parquet. 

Physiquement, on parle ici d’un joueur déjà NBA ready, tant que son rapport taille/poids que dans son envergure. De plus, Sochan a montré que le contact ne lui faisait pas peur et qu’il savait parfaitement comment l’absorber, tant défensivement que offensivement. 

Là où Sochan a été le plus impressionnant cette saison, c’est bien dans sa compréhension du jeu. Il s’est parfaitement intégré dans le système complexe de coach Drew. Toutes les rotations défensives sont parfaitement réalisées, tout comme les coupes et le placement de l’autre côté du terrain. 

Faiblesses

Monsieur Sochan, votre priorité, et ce dès votre arrivée en NBA, est bien de travailler vos LFs. Avec sa qualité de shoot, avoir un poste 3/4 (majoritairement) qui n’est pas capable de mettre plus de 59% de ses tirs sur la ligne est une honte. Tournant à quasi 30% de loin cette saison, le joueur va devoir enchaîner les gammes à l’entraînement afin de progresser. 

L’autre gros problème du prospect de Baylor se situe dans sa capacité à prendre le dessus sur son défenseur. Son dribble est très haut (donc facile à intercepter), semble peu fluide et ne possédant pas la vitesse nécessaire. Sa qualité de passe peut être néanmoins présente afin de créer des différences.

Analyse

Peu de problèmes dans le dossier Sochan, qui apparaît comme le choix idéal en fin de loterie. Physiquement prêt et avec un QI basket déjà très solide, il peut apporter day one dans n’importe quelle équipe NBA. Fit évident avec les Kings mais probablement pas assez talentueux pour atterrir en 4. Joueur idéal si McNair décide de trade down.

Highlights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *