Draft 2022 | Keegan Murray : haut plancher, bas plafond


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Promis aux Kings depuis la loterie, Keegan Murray affiche un profil similaire à Davion Mitchell l’année dernière : joueur très expérimenté de NCAA et l’un des plus âgés de cette draft, le prospect d’Iowa apporte des garanties qui ont l’air de plaire à Monte McNair. 

Forces

Premièrement, Murray peut se reposer sur des qualités athlétiques non négligeables. En effet, il a le prototype physique du joueur NBA au poste de 3/4. Néanmoins, il n’a pas été utilisé parfaitement à Iowa pour se faire une idée de son futur dans la ligue, car souvent utilisé au poste bas où le forward était plus rapide que les pivots auxquels il faisait face. 

Grâce à son physique et son utilisation, Keegan Murray s’est mué en rebondeur solide tout au long de la saison, réussissant quasiment 9 prises par match avec Iowa. Par son toucher, il s’est rendu très utile sur les secondes chances, pouvant enchaîner rebond et scoring sur le même enchaînement. 

Comme précisé dans sa présentation, le prospect d’Iowa apporte des garanties day one en NBA. Entre sa capacité à scorer proche du cercle et son athlétisme, et son pourcentage solide au tir de loin, Murray apparaît comme le joueur « analytics » idéal que McNair affectionne tant. Peu de chances pour Keegan Murray de ne pas trouver sa place en NBA, quel que soit l’effectif autour de lui. 

Faiblesses

L’une des plus grosses faiblesses de Murray réside en son tir. Malgré un pourcentage plus qu’intéressant (39.8% de loin sur 6 tentatives par match), la mécanique de shoot du joueur semble confirmer que cela ne tiendra pas en NBA. En tout cas, pas tant qu’il ne change pas son mouvement. 

Keegan Murray est l’un des prospects les plus âgés de cette draft et ne laisse pas entrevoir une marge de progression si large que ça. De plus, sa mobilité (notamment latérale) lui empêche aujourd’hui d’être une vraie arme d’un des deux côtés du terrain ce qui lui complique la tâche. 

Défensivement, le joueur ne montre pas sa capacité à être un lockdown. Même si il peut s’intégrer dans une défense collective (donc pas aux Kings), Murray ne changera pas la défense du roster par sa simple présence. De plus, il semble incapable de switcher sur d’autres postes que le sien. 

Analyse

Le prospect McNair par excellence. Très bon quand on est attaché aux analytics, un peu moins quand on regarde des séquences complètes du joueur. Le plafond semble trop bas pour un pick 4, mais semble idéal pour un pick en fin de top 10, car le niveau actuel du joueur ne doit pas non plus être sous-estimé .

Highlights


Crédit photo : Stephen Mally / hawkeyesports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *