Draft 2022 | Paolo Banchero : le nouveau diamant de Duke


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Paolo Banchero est arrivé à Duke avec l’étiquette de futur n°1 de la draft 2022 (avec Chet Holmgren) et malgré l’émergence de certains de ses coéquipiers, il a su rester ce prospect intriguant qui fait saliver les scouts NBA. 

Forces

L’intérieur de Duke arrive facilement à prendre le dessus sur son adversaire, notamment au poste. En effet, son footwork lui permet de dominer et d’enrhumer son défenseur avec une facilité déconcertante. Son jeu de jambes lui permet souvent de se mettre dans les meilleures dispositions pour marquer ou pour trouver un coéquipier démarqué. A son âge, son footwork fait déjà saliver et ce n’est pas prêt de s’arrêter. 

La qualité de passe du Dukie est son autre grande force à son âge. Arrivé en NCAA avec l’étiquette de diamant brut, Banchero s’est développé tout au long de la saison et nous a montré sa vision de jeu au-dessus de la moyenne. L’ailier-fort est déjà prêt à remonter la balle sur le terrain, ce qu’on l’a déjà vu faire à Duke. 

Pour finir, la finition proche du cercle du joueur est déjà élite et il est capable de finir de pratiquement toutes les manières possibles (quelque soit la défense qui lui est proposée). Malgré un premier pas moyen, dès que Banchero a passé l’épaule, le défenseur sait que ça va être quasi impossible de l’empêcher de marquer. 

Faiblesses

Le problème numéro 1 de Paolo Banchero avant son arrivée dans la Grande Ligue est bien sa mécanique de shoot. Son pourcentage de 33.8% ne montre pas à quel point le joueur n’est pas un spécialiste du tir longue distance. Sa sélection de tir ne lui permet pas de faire progresser sa moyenne. 

Défensivement, Banchero ne montre aucune envie malgré des dispositions athlétiques très intéressantes. L’ex-Dukie se laisse souvent dépasser par son adversaire direct et collectivement, il peut parfois être un poids pour ses coéquipiers. 

Le joueur a également un problème de rapidité, notamment sur son premier pas, qui ne lui permet pas de faire des différences. Banchero se retrouve souvent à pull-up à mi-distance car il n’a pas réussi à passer physiquement (en terme de vitesse) son défenseur.

Analyse

On a affaire ici à l’un des plus grands talents offensifs de la cuvée de draft 2022. Malgré ses errements en défense, le joueur est trop dominant de l’autre côté du terrain pour ne pas aider une équipe NBA day one. En ce qui concerne un fit potentiel avec les Kings, le problème de Banchero se situe dans son association avec Sabonis qui coûterait autant de points qu’elle n’en rapporterait.

Highlights

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *