Draft 2022 | Tari Eason : un défenseur incroyable avec un tir à développer


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Dans le programme compliqué qu’était LSU cette année, Tari Eason a su se faire une place. Il a même fini meilleur marqueur, le tout en étant en sortie de banc ! Âgé de 21 ans et possédant un physique imposant, il a accumulé les arguments afin de faire monter son nom à la draft.  

Forces

Commençons par l’évidence : Tari Eason est un monstre physique. Mesuré à 2m07 avec une envergure de 2m19 et pesé à 100 kilos, son corps semble déjà prêt pour martyriser certains postes 4 de la Grande Ligue. Ajoutez à cela une mobilité incroyable (latéralement ou dans l’axe), une détente sèche parmi les meilleures de cette cuvée et vous avez là une bête physique. 

Défensivement, l’ailier de LSU a été impressionnant de bout en bout sur les parquets universitaires. Pour commencer, le joueur est placé quasi systématiquement là où il faut, en effectuant les rotations parfaites. Très imposant en second rideau, il est capable de monter très haut au contre. Ajoutez à cela un très bon rebondeur et vous avez là un défenseur complet. 

De l’autre côté du terrain, le prospect se rend intéressant grâce à sa domination physique, où il finit très régulièrement proche du cercle (exclusivement main droite) avec une réussite élevée (70%). Le joueur est néanmoins encore un peu rustre en attaque, son utilisation se limitant à des dunks et des putbacks. Mais Eason se montre déjà très intéressant dans ses mouvements de cut. 

Faiblesses

Point numéro 1 des faiblesses du prospect : le tir. La mécanique n’est pas jolie à regarder, et le joueur aura besoin de travailler day one. Sa réussite de loin reste honorable (36%) mais sur un volume très léger (moins de 2 par match). S’il sait se montrer efficace, il deviendra une vraie arme NBA grâce sa pose d’écran très efficace.  

Tari Eason est probablement le joueur le plus émotif de cette cuvée de draft. On peut y voir les bons côtés, comme le fait qu’il donnera toujours tout sur le parquet, mais cela amène forcément son lot de désavantages. La gestion des fautes est très moyenne, ce qui le rend régulièrement absent au moment où son équipe a besoin de lui (en fin de match notamment). 

Pour finir, son drive pose problème. S’en sortant souvent grâce à son physique et à son premier pas, son dribble ne subit aucune variation et restera le même du début à la fin de l’action. De plus, on a affaire ici à un handle très haut, ce qui cause régulièrement des interceptions faciles pour le défenseur adverse.

Analyse

Un vrai guerrier défensif, qui fera du bien à n’importe quelle défense NBA. Néanmoins, il est encore un joueur encore très rustre qui devra s’adapter à la ligue pour pouvoir s’y installer confortablement. Le talent est là et le joueur peut, à terme, devenir un 3&D parfait. Un profil top 20, voir lottery pick.

Highlights


Crédit photo : Sean Gardner / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *