Il est temps de se passer de Fox et Sabonis


De’Aaron Fox est blessé à la main, Domantas Sabonis au genou et il ne reste que 9 matchs à jouer cette saison. Il est temps de définitivement mettre de côté les 2 joueurs cette saison.

De’Aaron Fox est actuellement écarté pour une blessure à la main subie après un contact avec Giannis Antetokounmpo lors de la dernière confrontation entre Kings et Bucks. Il était présent sur le banc des Kings lors du match à domicile contre les Suns avec une imposante attelle à la main droite. Il voyagera avec l’équipe lors du road-trip de 5 matchs qui commencera mercredi à Indiana, sans certitude cependant de le voir participer à l’un de ces matchs. Son statut sera réévalué au quotidien.

Domantas Sabonis vient lui de subir une blessure au genou après un contact avec Mikal Bridges lors du match entre les Kings et les Suns dimanche soir. Il avait pu reprendre le cours du match quelques minutes avant de définitivement rejoindre les vestiaires. L’IRM passée après le match n’a révélé aucun dommage structurel. Le pivot souffre simplement d’une contusion osseuse. Il sera réévalué après le road-trip et restera à Sacramento pendant ce temps. Il manquera donc au moins 5 matchs.

Les deux stars des Kings ne doivent pas revenir cette saison. Les Kings (25-48) ont à ce jour 5.5 matchs de retard sur les Pelicans (30-42), détenteurs de la dernière place qualificative pour le play-in, et seulement 9 matchs à jouer cette saison. 

S’ils ne sont pas encore mathématiquement éliminés de la course, il est quasiment impossible de voir Sacramento revenir sur New Orleans. En effet, même dans l’hypothèse où les hommes d’Alvin Gentry termineraient la saison en 9-0, il faudrait que les Pelicans ne gagnent pas plus de 3 matchs sur leurs 10 prochaines rencontres pour leur permettre d’accéder à cette précieuse 10ème place.

Ainsi, il est plus raisonnable de ne pas presser les retours de De’Aaron Fox et Domantas Sabonis pour un infime espoir de participation au play-in. La saison des Kings est terminée. Laissons les deux joueurs pleinement récupérer de leurs blessures respectives et attendons l’été pour sereinement préparer la saison prochaine.

« The Fox and The Ox » ont montré de très belles choses sur les quelques 13 matchs joués ensemble. Leur alchimie sur le terrain est déjà présente et ils semblent s’entendre à merveille sur le plan personnel. Mieux encore, Sabonis continue de jouer comme le All-Star qu’il est et De’Aaron Fox a retrouvé le niveau qu’il affichait la saison dernière, lui qui aligne 27.8 points et 6.2 passes à 50.5% au tir depuis la Trade Deadline. Cela doit suffire à rassurer le coaching staff et les dirigeants des Kings sur la capacité du duo à fonctionner sur le long terme.

Par ailleurs, il y a d’autres éléments à observer dans cette équipe pour la fin de saison : la prise de responsabilités de Davion Mitchell, l’adaptation de Donte DiVincenzo, la montée en puissance de Damian Jones, le développement de Neemias Queta … Ces joueurs ont montré de très belles choses sous les couleurs des Kings cette saison et ne demandent qu’à voir leur rôle grandir sur ces derniers matchs afin de bâtir une bonne dynamique en vue du prochain exercice.

Gagner ne doit plus être la priorité, il faut voir plus loin que cela. Sacramento a l’opportunité de récupérer un pick top-5 dans une Draft encore chargée en talents. Reposer les vétérans et faire jouer les jeunes joueurs méritants qui s’inscriront dans le futur de la franchise n’est pas du tanking mais une gestion intelligente pour le moyen terme. Le chantier de cet été sera encore de taille, il faut donc d’ores et déjà préparer le terrain.


Crédit photo : Rocky Widner / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *