Kings 105 – Thunder 98 : l’orage se dissipe


Pour leur premier match du tout nouveau In-Season Tournament, avec un parquet et un maillot flambant neufs, les Kings sont venus à bout du Thunder et d’un Shai Gilgeous-Alexander intenable… et ce toujours sans De’Aaron Fox.

Boxscore

  • Kevin Huerter : 28 PTS, 9 REB et 3 INT à 11/19 dont 4/10 3PT
  • Keegan Murray : 24 PTS, 11 REB et 3 INT à 8/17
  • Domantas Sabonis : 17 PTS, 13 REB et 13 PAD à 7/15

Les tops/flops

🟢 Une attaque (presque) retrouvée : à l’image d’un duo Huerter-Murray étincelant (52 PTS et 20 REB) malgré une réussite de loin limitée (7/20 combinés), l’attaque des Kings a montré qu’elle était capable de briller sans De’Aaron Fox. Avec Sabonis en chef d’orchestre, les Kings ont creusé l’écart très tôt dans le match (34-20 à la fin du QT1) et ont ensuite géré leur avance, grâce à des automatismes qui commencent à revenir.

🟢 Keon Ellis couronné : propulsé titulaire pour le deuxième match de suite aux dépens de Davion Mitchell, le jeune et énergique arrière (qui évolue cette année sous un contrat 2-way) a fait sensation. Vous ne le verrez pas dans la boxscore (8 PTS, 4 REB, 2 PAD et 3 CTR) mais il était partout. Il a montré une très bonne alchimie avec les titulaires et sa mission défensive sur SGA lui a logiquement valu la couronne de DPOG.

🟢 Domantas Sabonis au sommet : en seulement 102 matchs, le pivot lituanien a dépassé ce qu’il avait fallu 377 parties à Chris Webber pour réaliser. En signant son 15ème triple-double (17-13-13) sous le maillot des Kings, Sabonis est désormais leader de la catégorie dans l’ère Sacramento (NDLR : depuis la saison 1985-1986). Les bases d’une nouvelle saison de niveau All-NBA sont posées.

🔴 Une adresse en berne : 13/47, le chiffre parle de lui même. Un arrosage automatique à faire pâlir les plus beaux jardins parisiens. Fort heureusement, le Thunder n’était pas non plus en veine, mais on a assisté à un concours de briques comme rarement vu. On est loin des pourcentages de la saison passée.

🔴 Le Black Falcon cloué au sol : Harrison Barnes est l’un des seuls cadres dont on attend toujours le réveil. Transparent et maladroit en attaque (4 PTS à 1/8 au tir), il semble vivre sur sa grosse performance lors du season opener et a confirmé la tendance des derniers matchs : il est très, très en-dessous des attentes.

🔑 Si l’attaque sera probablement plus efficace quand Fox sera revenue, la défense des Kings est bien en place. Après 8 matchs, ils disposent du 13ème meilleur Defensive Rating de la ligue (111.9), un classement qui n’avait même pas été entrevu la saison passée. Sacramento a également enregistré pas moins de 10 INT, 9 CTR et limité Oklahoma City sous les 45% de réussite au tir.

Prochain match

Les Kings recevront lundi soir les Cavaliers (3-5) avec l’espoir d’enchaîner une 3ème victoire de suite. On ne sait cependant pas encore si De’Aaron Fox sera de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *