Kings 108 – Blazers 115 : Le lancement de la saison a été retardé


Et c’est parti ! Les Kings lançaient hier soir leur saison 2022/2023 dans un classique de la conférence ouest. Face à un concurrent direct à une place en play-in, la bande au renard n’a pas su trouver les ressources mentales pour s’imposer dans cette fin de match passionnante.

Boxscore

  • De’Aaron Fox : 33 points à 5/9 derrière l’arc, 7 rebonds et 7 passes
  • Kevin Huerter : 23 points à 6/9 de loin et le meilleur plus/minus de l’équipe (+16)
  • Domantas Sabonis : 13 points, 4 rebonds, 5 passes

Les +

  • On peut dire que Fox sait lancer sa saison ! Auteur d’une performance plus que complète tant offensivement que défensivement, le renard rappelle à tout le monde que cette franchise lui appartient. Premier joueur des Kings depuis Oscar Robertson à réussir un 30-5-5 en match d’ouverture, il s’est surtout montré léthal derrière l’arc et a fait parler sa vitesse sur les phases de transitions. Ses drives fulgurants ont aussi permis de trouver plus facilement ses copains à l’extérieur malgré la relative bonne défense de Jerami Grant. On serait presque capable d’oublier ses quelques pertes de balle (8) tant ce visage est celui qui peut ramener la franchise en playoffs.
  • Pour son premier match NBA sous les couleurs violettes Kevin Huerter a su montrer tous ses talents de pyromanes. Catch and shoot en sortie d’écran, stepback et même main dans le visage, rien ne pouvait arrêter l’ancien Hawks qui finira deuxième meilleur marqueur de l’équipe. Cette performance sera à répéter car son spacing permet à Fox et Sabonis d’évoluer bien plus librement sur demi-terrain. Finalement, les Splash Brothers n’ont qu’à bien se tenir car ce nouveau back-court arrive pour les détrôner !

Les –

  • Entame de saison ratée pour Sabonis qui semble continuer sur la lancée d’un EuroBasket compliqué. Absent défensivement malgré deux ou trois séquences intéressantes, il aura mis plus d’un quart-temps et demi avant de récupérer son premier rebond et aura été handicapé rapidement avec un problème de fautes. Plus inhabituel surtout, ses mauvais choix en attaque conduisirent non seulement à quelques turnovers évitables (3) mais surtout à de mauvaises positions de tir (5/9 dans la peinture) contre un pivot comme Nurkic pourtant peu reconnu pour sa défense. Enfin, son pourcentage aux lancers (3/6) doit réellement s’améliorer sous peine de voir de plus en plus d’équipes faire faute sur lui lors de mismatchs.
  • Une fin de match qui manque d’un leader. Mauvais choix, shoots trop rapide et pertes de balle ne font pas bon ménage quand il s’agit de mettre le couvercle sur un match. En face, les Blazers s’en remettent à quelques bombes de Simmons mais ont surtout compris l’importance d’attaquer le cercle pour récupérer des lancers, exemple à suivre donc.

Dans un Golden One Center en feu tout au long du match, les Kings n’auront pas réussi à conclure un match qui semblait pourtant à leur portée. Cependant, les motifs d’espoir sont nombreux et les améliorations visibles par rapport à la saison dernière. L’addition de Keegan Murray dans un roster surmotivé comme celui-ci pourra-t-elle renverser la vapeur et remettre (déjà) les Kings dans le droit chemin ? Rendez-vous dimanche à 4h pour affronter à domicile l’équipe la plus hype de cette saison, les Los Angeles Clippers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *