Kings 120 – Blazers 80 : historique


C’est fait. Au terme d’une large victoire face à des Blazers décimés, les Kings ont mis fin à la plus longue série active sans playoffs en NBA et retrouveront la post-season après 17 longues années d’attente. Ils se sont par là même adjugés l’avantage du terrain au premier tour.

Boxscore

  • Malik Monk : 19 PTS (6/12 – 5/9 3PT), 6 REB, 6 PAD
  • De’Aaron Fox : 18 PTS (7/14), 3 REB, 6 PAD, 2 INT
  • Kevin Huerter : 17 PTS (7/14 – 3/7 3PT), 4 REB, 4 PAD
  • Domantas Sabonis : 15 PTS (5/7), 12 REB, 4 PAD
  • Keegan Murray : 13 PTS (5/10 – 3/7 3PT), 4 REB

Equipe : 42/92 – 18/48 3 PT, 59 REB, 30 PAD, 8 BP

🟢 Un rouleau compresseur en 2nde période : après s’être cassés les dents sur la défense de zone des Blazers en première période, avec beaucoup trop de tirs extérieurs pour une réussite médiocre (5/24) et un rythme absent, les Kings ne menaient que de 4 points à la mi-temps avec un score loin de leurs standards (50-46). Mais au retour des vestiaires, un sursaut collectif, une adresse retrouvée et une défense bien en place face à des Blazers usés n’a laissé aucune place au doute : 70-34 dans les 24 dernières minutes du match.

🟢 Malik Monk, l’étincelle : il s’est fait un peu oublier dans la course au 6ème homme de l’année, mais Malik Monk est toujours capable de fulgurances. Auteur de 13 de ses 19 points à 100% au tir dans le dernier quart-temps, faisant feu de tout bois, il a entrainé tout le banc avec lui. En effet, la second unit a marqué plus de la moitié (39/70) des points après la pause. On retiendra également les bonnes minutes d’Alex Len, de plus en plus utilisé en 2ème pivot protecteur de cercle, qui repart avec la chaîne du DPOG.

🟢 Un prestigieux record pour Keegan Murray : pour lui aussi ce n’était plus qu’une question de temps. Il ne lui manquait que 3 unités pour dépasser Donovan Mitchell et ainsi s’emparer du record de 3-points marqués par un rookie sur une saison, et il ne s’est pas fait prier. Bien servi par De’Aaron Fox en contre-attaque, il a inscrit son 188ème tir primé de la saison dans ce corner gauche qu’il aime tant. Stoïque après que le ballon ait transpercé le filet, il n’a quand même pas pu s’empêcher d’esquisser un léger sourire en se replaçant en défense.

🔴 Une première période léthargique : visiblement pas inspirés, les Kings ont confirmé leur lacunes quand il s’agit d’attaquer une défense de zone. Peu de mouvement et de point d’ancrage à l’intérieur ont conduit les hommes de Mike Brown à se résoudre à shooter excessivement derrière l’arc. Voilà un aspect du jeu qu’il faudra bosser avant les playoffs, car si nous le savons, les futurs adversaires des Kings le savent aussi.

Prochain match

@ Blazers – vendredi à 02h00

Crédit photo : Sacramento Kings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *