Kings 124 – Raptors 123 : la victoire du caractère


En back-to-back, à Toronto, avec 16 points de retard dans le 2ème quart-temps, le match était loin d’être gagné. Et pourtant les Kings sont allés chercher cette victoire avec les tripes, malgré un arbitrage défavorable et l’expulsion de Mike Brown.

Boxscore

  • D. Sabonis : 21 PTS, 10 REB, 7 PAD, 10/13 au tir
  • D. Fox : 27 PTS, 6 REB, 10 PAD
  • M. Monk : 24 PTS, 3 REB, 3 PAD, 5/10 à 3-points
  • T. Davis : 19 PTS, 3 REB, 2 PAD, 7/14 au tir dont 5/12 de loin
  • Statistiques d’équipe notables : 50 REB, 29 PAD et 37% sur 46 (!!) tentatives de loin

Absents

Kevin Huerter (cheville)

Les +

Un duo de All-Stars, tout simplement. Domantas Sabonis et De’Aaron Fox ont sorti le grand jeu pour venir à bout d’une équipe des Raptors très physique et accrocheuse. Tandis que le premier est devenu le 5ème joueur de l’histoire des Kings à réussir plusieurs matchs en 20/20/5 sur une saison (le seul en NBA en 2022-23), le second a multiplié  les exploits personnels avec notamment deux paniers et deux lancers bien clutch !

Comme souvent cette saison, Malik Monk a été le facteur X de la rencontre. Si Mike Brown lui a préféré Terence Davis dans le 5 majeur en l’absence de Huerter, Monk a largement contribué à la victoire des siens. Il a pilonné Toronto derrière l’arc, percuté dans la raquette, rentré le 3-points qui a fait passer les Kings devant en fin de match et n’a pas tremblé au moment de rentrer deux lancers importants. Essentiel.

C’était la belle image du soir : après l’expulsion de Mike Brown, Jordi Fernandez (son premier assistant) a été chargé de terminer la rencontre aux commandes de l’équipe. Il est ainsi devenu le premier coach espagnol à diriger et gagner un match NBA, et les joueurs ont fêté ce bel accomplissement avec lui dans les vestiaires, pendant que Brown regardait de loin. C’est aussi ça un groupe sain.

Les –

Les Kings ont connu plusieurs matchs avec un arbitrage douteux mais celui-ci a largement été le pire. De’Aaron Fox en a été la 1ère victime, subissant les pénétrations coudes en avant de Fred Van Vleet ou encore une fracture de l’arcade sur un drive, avant d’être carrément poussé au sol par ce même Van Vleet sur un démarquage dans les dernières secondes. Aucune de ces actions n’a résulté en un coup de sifflet, et le résultat du match aurait pu s’en trouver changé. Furieux de ces no-call, Mike Brown s’est fait exclure de la rencontre dans le 3ème quart-temps après avoir invectivé les arbitres. Mais cette expulsion aura au moins eu le mérite de motiver les joueurs à aller gagner ce match pour leur coach.

Une vraie victoire collective, puisque 6 joueurs ont inscrit au moins 10 points. S’ils l’emportent samedi soir à Detroit, les Kings (15-12) termineront ce road-trip à l’Est à l’équilibre. Une performance qu’il faudrait souligner après avoir affronté Bucks, Cavs, Knicks, Sixers et Raptors.

Crédit photo : Sacramento Kings (via Twitter)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *