Kings 137 – Pistons 129 : une victoire hautement symbolique


Historique. Pour la première fois depuis janvier 2005, les Kings ont gagné 6 matchs de suite. Ce fût dur face à une équipe des Pistons très adroite mais, encore une fois, De’Aaron Fox est venu à la rescousse, bien aidé par Kevin Huerter.

Boxscore

  • D. Fox : 33 points, 4 rebonds et 7 passes à 11/18 au tir
  • H. Barnes : 27 points, 9 rebonds et 3 passes à 8/11 au tir et 10/11 aux lancers
  • K. Huerter : 24 points, 5 rebonds et 5 passes à 10/19 dont 4/11 de loin
  • D. Sabonis : 15 points, 13 rebonds et 7 passes à 4/5 au tir

Les +

  • Encore une démonstration offensive. Attaque la plus prolifique du pays (et plus haute moyenne de points de toute la NBA depuis la saison 1983-1984), Sacramento n’a pas manqué à sa réputation contre Detroit : 137 points marqués et tous les titulaires ont inscrit au moins 13 points. Sur leur série de 6 victoires, les Kings ont marqué en moyenne plus de 131 points par rencontre !
  • Les scoreurs à la rescousse. Encore une fois, De’Aaron Fox a enfilé sa cape de super-héros pour sortir les Kings du bourbier : 10 points marqués dans le dernier quart, dont un superbe tir à mi-distance sur la truffe de Duren dans la dernière minute pour mettre le couvercle. Maladroit jusqu’en fin de rencontre, Kevin Huerter a lui aussi contribué à faire basculer la rencontre : 13 de ses 24 points ont été inscrits dans les 12 dernières minutes, dont 3 bombes du parking qui ont fait le plus grand bien.
  • Clore les matchs est finalement devenu la spécialité de cette équipe. Menés quasiment toute la rencontre notamment en raison de leur défense abyssale, les Kings ont finalement passé un 18-5 à Detroit dans les dernières 5’27 du match pour plier l’affaire. Si Mike Brown a encore salué une victoire accrocheuse de ses joueurs, il n’est pas satisfait de voir qu’ils attendent toujours les 3 dernières minutes pour faire des stops défensifs.
  • Impossible d’aborder cette victoire sans parler de la performance d’Harrison Barnes. En parfait lieutenant de Fox, il a maintenu les Kings en vie tout au long du match à coup de tirs très justes et de provocation de fautes roublardes face aux jeunes Pistons : 11 lancers francs provoqués et 1 seul raté, 0 balle perdue… c’est propre. Sans lui, Sacramento aurait sûrement eu un retard bien plus conséquent à rattraper.

Les –

  • Récemment très prolifique, le banc des Kings n’a pourtant pas beaucoup pesé sur ce match. Avec seulement 25 points cumulés, les remplaçants ont obligé les titulaires à mettre les bouchées doubles pour s’imposer. Exclu pour 2 fautes techniques en milieu de 4ème quart-temps, Malik Monk était en train de monter en chauffe… dommage.
  • On ne vas pas bouder notre plaisir puisque la victoire était là au bout, mais le match de Sacramento a globalement été difficile à regarder et frustrant. Les joueurs de Detroit ont artillé avec une facilité déconcertante face à une défense des Kings complètement à la rue… et les temps morts de Mike Brown n’y ont pas changé grand-chose. Le principal est de marquer plus de points que son adversaire, mais l’empêcher de marquer n’est pas non plus une mauvaise idée.

Avec leur bilan de 9-6, les Kings pointent désormais provisoirement à la 5ème place de la conférence Ouest. Ils ont remporté 9 de leurs 11 derniers matchs, pour le plus grand bonheur d’un Golden 1 Center bouillant. Mais le vrai test commence avec un road trip compliqué à Memphis, Atlanta puis Boston. Il est temps de prouver (ou pas) que les Kings doivent être pris au sérieux dans la course aux Playoffs.

Crédit photo : Sacramento Kings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *