Les Kings brillent en sélection nationale

En cette période de trêve en NBA, de nombreux joueurs de la grande ligue ont pu rejoindre leurs sélections nationales afin de disputer les différentes compétitions organisées par la FIBA. Quatre joueurs des Kings sont ainsi allés prêter main forte à leur pays d’origine. Retour sur les quelques jours de cette fenêtre internationale où Sacramento a bien été représenté.

Domantas Sabonis est le joueur des Kings qui a le moins chômé cet été. Le pivot lituanien a d’abord disputé 5 des 7 matchs de préparation de son équipe en vue de l’Eurobasket. La Lituanie a tout simplement survolé ces affrontements en terminant avec un bilan parfait (7-0). Plutôt discret au scoring (9.6 points à 64.7% au tir) derrière un duo Valanciunas/Brazdeikis particulièrement prolifique, Domas s’est appliqué à contribuer dans les autres secteurs du jeu et a rendu une copie plutôt all-around en y ajoutant 7 rebonds et 4.6 passes.

Sabonis a ensuite pris part aux deux matchs de qualification au mondial 2023 face à la Hongrie et au Monténégro où il s’est montré beaucoup plus agressif en attaque en scorant 16 points (à 72.2% au tir), en plus de 5.5 rebonds et 5.5 passes. Il est en pleine forme physique et son duo avec Jonas Valanciunas est un plaisir à regarder jouer. Largement en tête de son groupe avec 5 victoires en 6 matchs, la Lituanie jouera le second tour des qualifications.

En lices avec le Nigeria, également dans l’espoir d’une qualification à la coupe du monde 2023, Chimezie Metu s’est montré essentiel pour les vert et blanc en alignant 16.8 points et 9.8 rebonds à 44.3% au tir en 3 matchs. Malgré d’excellentes moyennes et une très belle performance face à la Côte d’Ivoire (20 points, 11 rebonds et 5 3-points marqués), Mezie n’a pas pu empêcher les siens d’encaisser 2 défaites. Les D’Tigers devront assurer lors de la prochaine phase, et ce sans leurs NBAers, s’ils veulent faire partie des 5 nations africaines à se qualifier.

Premier joueur portugais à être drafté dans l’histoire de la NBA, Neemias Queta était de retour au pays pour participer aux matchs de pré-qualification à l’Eurobasket 2025. Face à la Roumanie puis à Chypre, Queta a montré que même un joueur de bout de banc aux US était largement au-dessus de la compétition dans le reste du monde : tout en domination, il a signé 2 belles performances pour de superbes moyennes de 18.5 points, 11.5 rebonds et 2 contres à 63% au tir. Il a ainsi permis à la Seleçao de se hisser en tête de son groupe.

Enfin, à l’image de Sabonis avec la Lituanie, Alex Len jouait avec l’Ukraine les phases de qualification de la zone Europe pour le mondial 2023. Moins utilisé en sélection nationale que ses compères, le pivot a cumulé 12 points (à 66.7% au tir), 4 rebonds et 4 contres en 2 rencontres face à l’Italie et l’Islande. L’Ukraine disputera le second tour des qualifications, l’hiver prochain.

Source photo : fiba.basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *