Preview de la saison : objectif play-in ?


Ah la saison régulière, ce moment magique qui nous transporte et qui nous procure beaucoup d’émotions différentes, comme la déprime, la rage, l’indifférence ou encore la jalousie, quand on est fan des Kings. 

Ce moment où l’on se demande si on finira encore à la place du con ou s’il est possible de faire encore pire et d’atteindre les 20 ans sans playoffs, par exemple (tant qu’à avoir un record, autant faire en sorte qu’il ne soit pas battu de sitôt, non ?).

Après un été sous le signe de la positivité, beaucoup de questions restent en suspens à mesure que la saison approche. Les ajouts faits au roster et la volonté de cohérence autour de celui-ci permettent de pouvoir espérer à un meilleur exercice que celui des 16 dernières années. Malheureusement, il est important de rappeler qu’avec les Kings, que tout peut donc arriver. C’est justement cette sensation de hasard entourant la franchise californienne qui en fait toute sa saveur.

La rédaction Kings France vous propose d’explorer plusieurs scénarios fictifs, tous plus ou moins logique, avec plusieurs finalités. Préparez-vous et partons explorer le Multiverse de Sacramento.

Et nous sommes partis pour ce premier scénario, qui sera selon nous le plus réaliste !

Je t’ai déjà donné la définition que j’ai du mot « folie », hein ? La folie, c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change. Voila ce qu’est la folie.

Un grand philosophe probablement fan des Kings, circa 2012

La saison commence sous de bons auspices, les vidéos postées sur le Twitter officiel des Kings montrent une ambiance militaire, à base de courses tout terrain pour tout le monde lorsqu’ils loupent un lancer franc.

Pareil sur les interviews données lors du training camp, ça parle de défendre dur, de se donner à fond.  On aurait presque l’impression de se retrouver vraiment dans un camp militaire, un esprit de camaraderie et des joueurs arrivant avec le couteau entre les dents, prêts à savater n’importe quel joueur approchant trop près du panier.

On entend même Mike Brown juste avant le début de saison oser un pronostic : les Kings auront une défense dans le top 15 de la NBA, mais quel bonheur ! Tout ce que le fan lambda des Kings veut : une équipe de guerriers sur le terrain, prêts à se défoncer et à ramener des victoires de prestige.

Attendez, on nous signale quelque chose dans l’oreillette. Effectivement, Luke Walton disait déjà la même chose l’an passé par rapport à ce defensive rating, et les Kings ont terminé 27èmes. Mince, on y aurait presque cru.

Petite info amusante, le meilleur classement dans le defensive rating des Kings depuis la dernière fois que les Kings ont joué les playoffs est 19è. Je suis quasiment certain qu’il y a une petite corrélation à faire, mais non, restons encore positifs, pas besoin d’être cyniques et corrosifs, si ?

Regardez, on voit même une vidéo de De’Aaron Fox à l’entraînement en train de défendre comme un chien de la casse. Même Sabonis se met à avoir de l’envie et être autre chose qu’une passoire défensive, si ce n’est pas magnifique ?

Trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet. Nous passerons bien évidemment la pré-saison, car les gens qui émettent des conclusions hâtives sur la présaison NBA sont à prendre de la même manière que quelqu’un vous annonçant que nous sommes tous gouvernés par des entités mi-homme mi-lézard.

Premier match de la saison, c’est le moment, on est heureux, on est là. Mais qui sont les adversaires sur ces 5 premiers matchs ?

Top 10 moments taken before disaster

Oh. Bon De’Aaron, j’espère que tous ces beaux discours sur l’importance de la défense te sont rentrés dans la tête, sinon les mixtapes vont s’enchainer là…

Heureusement pour les Kings, c’est le début de saison pour tout le monde. Lillard se prend Off-Night sur le museau et dévisse complètement en finissant à 26% aux tirs, et Curry fait de même. Sacramento se permet même de taper le Heat de Ganja Jimmy Butler (En même temps, rien que cette coupe de cheveux mérite une disqualification non ?)

Malheureusement, Ja Morant est encore sur sa planète et est décidé à choper le MVP, et décide de ruiner les espoirs californiens en mettant 37 points.

Les Kings arrivent tout de même à tenir tête, et vu qu’ils sont spécialistes des bons débuts de saison, terminent ces 5 premiers matchs avec un bilan de 3-2 (Oui, contenir Kawhi/PG… pauvre Keegan.)

A chaque début de saison son joueur auteur de performances incroyables, et là c’est Kevin Huerter qui s’y colle, tournant à 20 points de moyenne sur ces 5 premiers matchs, on se prend à rêver de MIP par exemple.

Fox est dans ses standards, 25 points, 7 passes, le reste de l’équipe suit, Keegan Murray est discret mais précieux dans son rôle de stretch 4 qui défend, la vie est belle !

Arrive fin novembre.

Le 1er décembre au G1C, c’est soir de fête ou de pleurs, puisque notre petit prince, Tyrese est de retour à Sacramento (accompagné Buddy Hield, mais le concernant les souvenirs sont plus douloureux)

Nous voilà donc au 20è match de la saison et les Kings tiennent un bilan négatif de 9-10. Un calendrier plutôt équilibré, et un début de saison Kings-like, avec des victoires improbables (Phoenix, GS, Cleveland) et des défaites frustrantes contre des adversaires à leur portée (Charlotte, Detroit). De’Aaron est dans les bases d’une saison à 26 points et 8 passes, en portant l’équipe.

Une réception d’Indiana et une occasion de passer à un bilan équilibré ? N’importe quel fan des Kings qui se respecte a déjà posé 20€ sur la victoire d’Indiana, et encore 10€ supplémentaires sur une énorme performance de Tyrese. Mais ces Kings font ce qu’ils adorent, c’est-à-dire, être inconstants. Un blowout plus tard et revoilà les Kings à l’équilibre et à la 9è place à l’Ouest.

Le lendemain, des voix s’élèvent pour débriefer ces 20 premiers matchs de la saison, et de malheureux optimistes se font entendre : on parle même de jouer le play-in !

Mais, nous vous rappelons bien évidemment ce qu’est une saison des Kings :

La flèche bleue, c’est là ou on risque de se situer dans le cas où rien ne va.

On se retrouve un peu plus tard, le 31 décembre.

Car oui, après les belles victoires des Kings viennent les moments frustrants, et ce passage à l’équilibre ne fait pas exception car c’est 6 défaites d’affilée qui viennent s’ajouter au bilan des Kings, avec quelques blowouts, dont un contre Milwaukee par exemple.

Après une énorme soufflante de Mike Brown, entendue jusqu’à Downtown Sacramento, les Kings reprennent les affaires en main et s’en vont taper consécutivement les 76ers, Toronto et Detroit.

Côté classement, ça vivote entre les Blazers à la 9è place et ça se bat avec les Lakers pour le 10è spot. Ils ont beau avoir LeBron en mission pour attraper la première place des scoreurs all time, ils n’ont pas de banc, et vu que Davis a encore décidé de jouer l’homme cristal, les résultats ne suivent pas.

Nous arrivons à la fin d’année et les Kings, après une double confrontation avec les Nuggets, sont en 16-18 et affrontent Utah. Toute personne normalement constituée est en train de réveillonner ou de se préparer à réveillonner, mais pas vos serviteurs.

Cette fois ci, pas d’Alvin Gentry qui déclare « If you’re searching for me, I’ll be at home, drinking » mais une autre victoire des Kings, qui leur donne un bilan quasi positif ! On se croirait revenus en 2019 avec cette équipe des Kings excitante qui donne envie de les supporter. La défense ce n’est toujours pas ça, ça racle le bas du top 15-20, mais les mixtapes offensives de Fox et Sabonis maintiennent les Kings hors de l’eau. Keegan Murray bien intégré tourne à un honnête 14 points de moyenne à 40% derrière l’arc, même Malik Monk tourne à 12 points en sortie de banc !

Voilà donc la trade deadline, parfait pour faire un nouveau point.

Car oui, depuis l’an passé et le trade de Tyrese (et cette masterclass dont le timing laisse rêveur) :

Les Kings ont toujours peur de la deadline, car ils sont capables du pire comme du meilleur. Enfin surtout du pire, mais au moins, ça nous permet de pouvoir alimenter les comptes à memes de toute la galaxie des comptes NBA FR, non ?

Sur cette trade deadline, une bonne nouvelle se profile. En effet, De’Aaron Fox a (enfin) été voté All Star ! En même temps, quand tu envoies un 26-8 de moyenne, avec une semaine en janvier à base de 35 points et 12 passes, c’est normal.

Pour ce qui est des candidats au trade, c’est bien simple, nous en avons deux : Harrison Barnes et Richaun Holmes. Le reste de l’équipe est intouchable.

Mais suite à une trade deadline incroyablement calme, les Kings n’échangent que Richaun Holmes contre Joe Ingles aux Bucks, un trade win win dans les deux sens. Neemias Queta est rappelé de Stockton et sera le pivot remplaçant de l’équipe, ce qui rend heureux tous nos amis portugais.

Statu quo donc pour les KIngs, ce qui plaît au plus grand nombre, car une qualification n’a jamais été aussi proche. La fin du désert est-elle en vue ? L’avenir nous le dira.

Avril : win or go home ?

Le dernier match de la saison, et la fanbase des Kings est en ébullition ! En effet, les Kings possèdent une victoire d’avance sur les Lakers, et sont 10ès de la conférence Ouest, le play-in n’a jamais été aussi proche !

Oui mais, les Kings n’ont pas le tie breaker sur les Lakers, et une défaite des Kings contre Denver signifiera la fin du rêve si les Lakers gagnent contre le Jazz, qui n’a plus rien à jouer depuis octobre.

Une tension est présente chez chaque membre de la Kings nation, car une qualification en playin serait un rêve éveillé, et une porte d’entrée vers des rêves plus fous !

Côté Denver, leur 4è place est définitive quoiqu’il arrive, derrière des Pelicans survoltés. Et donc, Mike Malone décide, 30 minutes avant le début du match, de reposer Jokic et Murray, pour les garder frais lors des playoffs. La bouteille de champagne mise au frais chez certains membres de la rédaction ne demande qu’à être sabrée, mais nous nous garderons de faire comme les Italiens lors de la finale de l’Euro 2000.

Un match à couper au couteau tant l’enjeu prend la place sur le jeu, niveau adresse on se croirait dans un match de loisir le dimanche matin, avec en lieu et place de Gérard, pilier de bar du Balto local, De’Aaron Fox, qui se troue sur ses 3 premiers quart-temps, avec un horrible 4/19 aux shoots. Après 36 minutes, Denver mène 81-75, et les Lakers eux, mettent un blowout en bonne et due forme aux Jazz.

Sauf que De’Aaron Fox n’est pas un meneur lambda. Se rappelant des daggers qu’il pouvait scorer sur tout le monde à l’époque où il avait encore ses cheveux longs et son bandeau, il sonne la révolte, score 18 points sur le dernier quart temps et surtout, surtout, met les 2 lançers décisifs permettant aux Kings de gagner ce match. LES KINGS SONT AU PLAY-IN !

Après un Space où littéralement tout le monde hurle de joie, le plus important est à venir : tenter de se qualifier en playoffs, ce qui risque d’être compliqué, car les 3 autres équipes ne sont autres que les Mavs, les Clippers et les Blazers, que les Kings vont affronter pour ce spot si important.

Et, trêve de surprise, les Kings tombent les Blazers lors du premier match, tandis que les Mavs tombent les Clippers, qui malheureusement, n’ont pu aller au bout de leur potentiel, trop minés par les pépins physiques.

Kings-Clippers, une place en playoffs ?

Eh bien non. Malheureusement, les Kings sont trop courts et se font battre de manière frustrante par les Clippers, tant l’espoir de renouer avec les playoffs était là. Malheureusement, avec une équipe où trop peu de joueurs ont l’habitude de ces matchs à enjeux, les Clippers, ayant retrouvé Kawhi et PG brisent les rêves des Kings fans.

Mais l’espoir existe, on sent qu’une équipe de soldats est née, une équipe qui sera capable de s’arracher pour attraper un spot en playoffs. La vérité est là, cette équipe a montré du mieux par rapport à ce qu’on prévoyait pour elle, mais l’Ouest étant une jungle malheureusement, on rajoutera encore un an au playoff drought des Kings.

Nous espérons que ce petit exercice d’anticipation vous a plu, et rêvons un peu, que l’on fasse mieux, et qu’on atteigne ces fichus playoffs. En tout cas, une excellente saison à tous et GO KINGS !

Crédit photo : Rocky Widner / Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *