Trade Deadline 2022 : panique à bord dans la capitale californienne


Les Sacramento Kings ne sont pas connus pour leur gestion exemplaire. Encore une fois, cette saison n’échappe pas à la règle. Des informations qui se contredisent dans la même journée, aucun plan fixe. C’est comme entendre une vieille blague sauf que cette fois-ci, on l’a trop écoutée et elle ne fait plus rire.

Toujours en quête d’une place dans la postseason, les Kings souhaitent marquer le coup. Comme chaque année, son petit lot de rumeurs. Toutefois, celle-ci semble bien plus active que les précédentes. Faisons un état des lieux des principales discussions qui animent nos journées.

Le cas Ben Simmons

Ce bon vieux Benjamin Simmons. Toujours aux fers dans les geôles de la franchise de Philadelphie, il attend patiemment son trade. Toutefois, Daryl Morey continue de demander monts et merveilles pour l’ancien candidat DPOY. Une liste de joueurs auraient été constituée et dans celle-ci quasiment que des all-stars.

C’est ici que notre Front Office intervient. Des discussions se sont faites autour d’un package incluant De’Aaron Fox. Toutefois, malgré des allégations confirmant un intérêt pour Fox durant l’été, les choses ont bien changé. Tyrese Maxey montre de belles choses et semble avoir passé un cap (16.5 pts – 3.5 rbds – 4.3 pds). Le management de la ville de l’amour fraternel ne serait pas convaincu par Fox, cherchant un joueur pouvant leur faire passer un cap.

Le dernier package proposé ? Hield, Barnes, Haliburton et 2 first round picks non protégés. Néanmoins, la contrepartie demandée fut un peu lourde : Ben Simmons, Tobias Harris et Matisse Thybulle. Les Sixers ont refusé immédiatement et on ne peut pas leur en vouloir.

Pourquoi le nom de Tobias Harris apparait-il ? Tout simplement car selon les dernières nouvelles, les Sixers auraient pour objectif de bouger Tobias en même temps que Benjamin. L’idée est de se libérer assez de cap afin de partir à la poursuite de… James Harden.

En revanche, les Kings auraient été clairs ces dernières heures : le contrat de Tobias Harris est l’un des pires contrats de la ligue. Ils ne souhaitent pas le prendre car cela comporterait de gros risques financiers.

Le cas Domantas Sabonis

Ces derniers jours, le nom de Domantas Sabonis est revenu du côté de la capitale californienne. Si au départ, il n’était pas question de s’intéresser à son cas, le Front Office aurait (encore) changé d’avis.

L’idée est la suivante : si Ben Simmons est rendu indisponible pour X ou Y raison, Sabonis devient le plan B. Les Pacers ont d’ailleurs rendu public leur volonté de reconstruire il y a quelques semaines. Les joueurs étaient alors disponibles contre des jeunes et des tours de draft. Pourtant, la donne aurait changé, du moins pour Domantas.

Passant de deux 1st round picks et d’un jeune avec du potentiel, le prix est désormais fixé à un All-Star et un voir plusieurs tours de draft. Cela est bizarre lorsque l’on souhaite reconstruire mais ce n’est pas le sujet. Une nouvelle tombe alors hier en fin d’après-midi : Fox pourrait être inclus dans un package pour Sabonis.

C’est alors toute la Kings Nation (ou du moins, celle avec un cerveau) qui n’en croit pas leurs yeux. Un package a d’ailleurs été proposé : Fox et deux 1st round picks non protégés. Il a été refusé, Fox n’intéressant pas la franchise d’Indianapolis.

Tout et son contraire

C’est alors qu’en fin de soirée, une nouvelle retentit : les Kings seraient dans le mood de construire autour de Fox et Haliburton. L’idée serait de ramener une star sans bouger les deux compères en mettant tout le reste de l’effectif sur le marché. La paire de guards serait considérée comme le futur à Sacramento.

C’est à n’y rien comprendre. Les nouvelles se contredisent dans la même journée. Qui croire ? Qui dit vrai ? À vrai dire… tout le monde. D’après les renseignements locaux, l’hypothèse que De’Aaron Fox fut prévenu de son statut d’intransférable… le soir même (heure française) est à fortement soupçonner.

Ce qui est sûr, c’est que Monte McNair est dans cet état d’esprit de renforcement de l’effectif et de changement de roster. Les envies de reconstruction seraient à jeter pour la prochaine Trade Deadline. Jerami Grant est aussi dans le viseur des Kings mais cela ne va pas plus loin qu’un simple intérêt.

Une gigantesque farce

Vient alors la question que vous vous posez tous :

C’EST QUOI CE BAZAR ?

Kings Nation

Il est désormais sûr que le Front Office (ou plutôt les exécutifs) n’a aucune idée sur ce qu’il peut se passer. Tout se fait au « doigt mouillé » de ce que l’on peut en déduire. La décision de construire autour de Fox et Haliburton ? Une potentielle réponse à l’impossibilité de les transférer contre des grosses pièces ou le « godfather deal ». Les playoffs ? Aussi vite que possible mais SURTOUT sans réflexion et plan durable.

Cele pourrait aisément passer pour de l’amateurisme. Cette saison marquera la 16ème année sans playoffs, un nouveau record qui inscrira cette franchise au panthéon de la défaite et du mépris. Outre la honte des fans des Kings, c’est surtout un désintérêt profond. Les fans sont à deux doigts de tout lâcher. Et cela paraît compréhensible face à la dérive des Kings qui n’a que trop duré. Un spectacle pour la NBA, voilà ce qu’on est. Le rire est partagé, sauf de notre côté.

Nous ne savons même plus s’il faut prôner la patience ou s’il faut se rendre à l’évidence que tant que Vivek sera à la tête de cette franchise, rien n’ira dans le bon sens. C’est triste, même très fataliste, mais cela semble être la finalité. Le problème ici reste et restera la structure, ni plus, ni moins.


Sources

  • Sam Amick (The Athletic/New York Times)
  • Jared Weiss (The Athletic/New York Times)
  • Shams Charania (The Athletic/New York Times)
  • Keith Pompey (The Philadelphia Inquirer)
  • Jason Anderson (The Sacramento Bee)
  • James Ham (ESPN 1320)
  • D-LO & KC Show (ESPN 1320)
  • The Carmichael Dave Show (KHTK 1140)
  • The Athletic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *