Draft 2022 | Chet Holmgren : numéro 1 indiscutable ?


Les Kings auront le 4ème choix de la draft 2022, cérémonie annuelle des futurs grands joueurs (ou non) de la NBA. Afin de vous préparer à ce grand moment de la saison NBA (surtout à Sacramento), Kings France se glisse dans la peau des recruteurs pour vous dresser les profils d’une draft annoncée de haut niveau.

Présentation

Nous y voilà, la présentation du talent générationnel de cette cuvée 2022, Chet Holmgren. Ce pivot de Gonzaga fait tourner toutes les têtes depuis quelques années maintenant et est présenté depuis longtemps comme le first pick de cette draft. En bref, un joueur pas comme les autres. 

Forces

Commençons par ce qui se voit d’emblée lorsque Holmgren se présente sur le parquet, son physique. 7 footer avec une envergure mesurée à 2m29, le joueur de Gonzaga possède des bras interminables, ce qui lui permet d’être un vrai point d’ancrage défensif pour son équipe comme en atteste ses presque 4 contres par matchs en NCAA la saison dernière.

Autre gros point fort de ce prospect, son QI basket. Malgré son manque de musculature (88 kg seulement), l’intérieur sait compenser par son placement, son timing, et sa compréhension du jeu, ce qui fait de lui un protecteur de cercle élite. Offensivement, il utilise parfaitement sa mobilité pour éviter le duel physique face à plus lourd que lui.

Pour finir, Chet Holmgren possède déjà un shoot très solide et plutôt régulier (39% de loin) et sa taille lui permet de prendre son tir par dessus les défenseurs de manière assez facile, ce qui permet déjà de l’utiliser en pick&pop, voire même en catch&shoot. Il est également largement capable d’absorber le contact proche du panier pour marquer quand même. 

Faiblesses

Le gros questionnement sur le jeu du pivot se situe dans sa création, notamment pour lui-même. Il ne possède pas un handle assez solide pour vraiment compter dessus de manière régulière et il se retrouve régulièrement à prendre un shoot compliqué car il n’a pas réussi à prendre le dessus sur son défenseur.

Le jeu de passes de Chet Holmgren constitue également un axe de progression intéressant pour le prospect. En effet, il sait parfaitement faire tourner la balle mais il n’a pas montré de vraies capacités de création pour ses coéquipiers, notamment poste haut.

Enfin, le joueur doit évidemment passer par la case musculation avant d’intégrer la NBA. Ce point-là ne fait pour moi aucun doute tant les exemples de joueurs arrivés trop fins et devenus physiques sont légions dans la ligue.

Analyse

Ici se présente sûrement le meilleur joueur de sa cuvée de draft, et des deux côtés du terrain. En défense, le joueur est déjà prêt pour s’imposer comme le pilier défensif de sa future équipe NBA. Pour le voir sous le maillot des Kings, la meilleure chose à faire reste de prier très fort pour que les équipes du top 3 fassent miraculeusement l’impasse sur lui.

Highlights


Crédit photo : James Snook / USA TODAY Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *