Bilan de fin de saison : les moments phares de la saison 2021-2022


Cela fait maintenant plusieurs semaines que la saison des Kings a touché à sa fin. Il est temps de voir d’un peu plus près 4 événements qui ont animé notre saison 2021-2022. Préparez-vous, mouillez-vous le nuque et mettez votre plus belle combinaison de protection.

20/10/2021 : le Marvin Bagley gate

La saison n’a pas encore commencé que les galères extra-sportives commencent déjà. C’est après l’annonce de Luke Walton que tout démarre. Malgré une pré-saison plutôt intéressante de la part du 2e choix de draft 2018, il est donc décidé de ne pas l’intégrer dans le 5 majeur. Pire encore, il est décidé de le placer hors de la rotation pour l’opening night.

Les réactions sont plutôt mitigées, certaines fustigent le choix de Walton, d’autres sont plutôt en accord, prétextant un mauvais caractère et une fâcheuse tendance à trop souvent se blesser. Toutefois, c’est une toute autre réaction qui va faire parler. En effet, c’est dans la soirée du 20 octobre que l’agent de Marvin Bagley III sort de son silence.

Jeff Schwartz, agent de Marvin Bagley III via l’agence excel sports

Il est signifié que cette décision est jugée scandaleuse de la part du camp de Marvin Bagley. L’accusation est claire : lui gâcher sa carrière. De plus, la mise en avant du dysfonctionnement de la franchise fait rire la plupart des observateurs NBA et rire jaune la Kings Nation… et on ne peut pas leur donner tort. Marvin ne verra que quelques minutes en garbage time jusqu’au renvoi de Walton.

21/11/2021 : « Puke Walton »

Voici le moment le plus Kangz possible. Nous sommes dans la nuit du 20 au 21 novembre 2021, heure française. Les Kings viennent de perdre 6 de leurs 7 derniers matchs et le siège de Luke Walton chauffe gentiment. Sacramento reçoit le Jazz et il se pourrait, selon certains insiders, que ce soit le moment de vérité pour le coach.

Toutefois, le match reste une bouillie infâme, comme à l’accoutumée dans la capitale californienne. L’équipe du Jazz est beaucoup plus huilée, la défense des Kings est toujours aussi catastrophique et Utah se promène dans le Golden 1 center. Les fans huent ce qu’ils voient sur le terrain et à raison. Rien de plus normal donc. Que vous croyez.

C’est lors d’un temps mort qu’un fan en courtside fort alcoolisé a décidé de rendre ses précédents repas. Que ce soit le spectacle (si on peut appeler cela ainsi) trop indigeste ou la goutte de bière de trop, la salle est dégoutée. Les joueurs, maillot sur le nez, sont médusés et le renvoi de Walton aura lieu le lendemain. Les sources ont d’ailleurs appuyé le fait que la blague « Puke Walton » a compté dans la balance. Quoi de plus symbolique que ce moment pour représenter les 16 dernières années des Kings.

29/12/2021 : Money Metu !

Un petit moment de bonheur éphémère dans une saison bien morose. Nous somme dans la nuit du 29 au 30 décembre 2021, Sacramento reçoit les Dallas Mavericks d’un certain Luka Doncic. Une soirée qui nous rappelait une nouvelle fois l’impasse de la draft 2018. 

Quoiqu’il en soit, c’est une soirée de match comme une autre. Une première mi-temps où l’attaque des Kings reste fluide. Un troisième quart-temps scandaleux et une crispation de nos systèmes du fait d’un manque d’ajustement. Bref, le quatrième quart-temps allait commencer alors que les Kings venaient de gâcher leur avance.

Les Mavericks ne lâchent pas et le match reste très serré. Quoi de plus Kings alors de finir le match de manière improbable. C’est une action en toute fin de match qui concerne un certain De’Aaron Fox et… Chimezie Metu. Dans le corner.

Oui mesdames, messieurs. Le renard tente de pénétrer dans la raquette et a un éclair de lucidité en faisant une passe dans le corner. Chimezie capte le ballon, tire. Dedans. En plus d’un moment mémorable pour le joueur nigérian, il offre la victoire à son équipe.

08/02/2022 : Au revoir Tyrese. Bonjour Sabonis !

La Trade Deadline est un moment attendu avec impatience mais aussi avec crainte. De notre côté, les fantasmes fous de playoffs du propriétaire firent plutôt pencher le pressentiment vers la crainte. Et nous avions raison.

Il y a de nombreuses rumeurs tournées autour d’un potentiel transfert de De’Aaron Fox mais son début de saison ne facilite pas la tâche. Sa côte est au plus bas et les demandes pour le jeune meneur sont jugées trop hautes par les différents Front Office.

C’est un problème complexe alors que, de son côté, Tyrese Haliburton continue de grandir sur le terrain et dans le coeur de la Kings Nation.

Il fallait bien que le Front Office et la franchise fassent quelque chose pour y remédier. Une éclaircie dans les terres orageuses de Sacramento ? Et puis quoi encore, une campagne de playoffs ? Plus sérieusement, c’est durant la soirée, heure française, du 8 février 2022 que tout va basculer. Coup de tonnerre, Tyrese Haliburton, Buddy Hield et Tristan Thompson sont transférés contre Domantas Sabonis, Jeremy Lamb et Justin Holiday.

Nous ne reviendrons pas sur le crève-coeur que fut le transfert, un article a déjà été écrit sur le sujet. Toutefois, il confirme la suite des opérations, opérations qui n’ont pas changé depuis l’arrivée de Vivek Ranadivé : les playoffs, maintenant. Le problème, c’est qu’il n’a toujours pas compris que la ligue ne fonctionnait pas comme cela.


Source photo : NBCsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *