Les Kings renouent avec la victoire grâce à un excellent duo Fox-Haliburton


Après 4 défaites de suite et les non-matchs proposés par les Kings, New-York se présentait avec l’envie d’une autre victoire en back-to-back. Leur match de la veille contre les Warriors fut un succès et nos Kings se devaient de proposer quelque chose de convaincant face à des Knicks encore en quête de sensations et de stabilité dans leurs résultats plutôt surprenants. Ont-ils fait le travail ? Oui et non mais on va regarder cela de plus près.  

QT1 : 25-26 Knicks  

On commence les festivités de manière plutôt intense. La volonté de défendre se fait ressentir même s’il y a encore quelques ajustements à faire, notamment dans les rotations défensives, mais au moins l’effort est présent et on se bat sur chaque possession. Notre attaque se met gentiment en route malgré un pourcentage plutôt moyen (40% au tir mais 40% à 3 pts) du fait d’une défense assez contraignante de la part des Knicks.

Toutefois, les joueurs se trouvent et veulent donner du mouvement dans le jeu offensif. Il y a un équilibre parfait entre les deux équipes en ce qui  concerne la prise de rebonds (14 pour chacune des équipes) mais les deux turnovers de notre part permettent au Knicks de se créer une très légère avance à la fin du premier quart-temps. Il y a plus d’agressivité à l’intérieur (21 paniers tentés dans la raquette à New-York) grâce à leur force principale du nom de Julius Randle.

Marvin Bagley va d’ailleurs sortir prématurément du match à cause de ses difficultés en défense. N’oublions pas cette « chouette » proposition de Walton en fin de quart-temps avec un lineup plutôt petit (Haliburton et Cory Jospeh ensemble sur le terrain et Robinson en ailier fort?!) alors que les Knicks gardent une raquette plutôt grande… bel ajustement Walton.  

QT2 : 49-55 Knicks  

Ce quart-temps continue avec le même lineup aligné mais celui-ci à l’air de mieux s’en sortir, notamment grâce à la présence défensive de Chimezie Metu avec un contre à son actif. Lorsque les titulaires reviennent, l’attaque se remet gentiment en rythme mais elle n’arrive pas à être incisive (40% au tir, 28.6% à 3 pts pour 7 tentés) tant notre défense peine à arrêter la témérité new-yorkaise (faut pas trembler du menton en disant cela par contre).

La différence aux rebonds et notamment les rebonds pris par les adversaires durant tout le deuxième quart-temps dans notre propre raquette (8-3 au rebond offensif pour les Knicks) vont nous poser quelques problèmes. Néanmoins, l’agressivité et la rigueur offensive sont au rendez-vous.

La présence d’Haliburton est une réelle bouffée d’air frais ainsi que le travail non négligeable de Fox et de Barnes. Bagley a du mal tant sur le plan offensif que défensif et même si son poignet gauche lui cause quelques soucis, cela n’excuse en rien sa défense (malgré le fait qu’il continue à bien prendre les charges offensives).

Résultat, New-York est devant à la pause mais nous sommes encore là et cette statistique au contre de notre côté (5) montre que la présence à l’intérieur se fait sentir.  

QT3 76-72 Kings  

Ce quart-temps est sous le signe d’une bonne organisation offensive (7 passes décisives) et de bonnes séquences des deux côtés du terrain pour permettre à nos rois de repasser devant. Bagley semble aussi se réveiller et son investissement fait plaisir à voir (avec un placement plus naturel au poste). Haliburton, Fox et Barnes se mettent au travail et il faut noter la polyvalence offensive très intéressante de notre vétéran sur ce quart-temps.

Résultat : une adresse plus respectable (45.8% au tir et 33.3% à 3 pts pour 6 tentés). Malgré un périmètre qui reste ouvert, les Knicks n’arrivent pas à convertir et se concentrent sur le jeu intérieur qui caractérise bien la stratégie de Thibodeau. Néanmoins, notre défense arrive bien à gêner le plan de jeu adverse (38.1% au tir côté Knicks) et il y a un meilleur effort au rebond (16-10 pour les Kings). Nous sommes donc logiquement devant à la fin de ce quart-temps. Il faut conclure messieurs. 

QT4 : 103-94 Kings

Non, vous ne rêvez pas. C’est bien le score final affiché. Il faut quand même souligner le bon apport offensif de Cory Joseph (oui oui oui) qui va permettre aux Kings d’enchainer (il y a quelques passages à vide aussi). Le banc fait plutôt un travail honnête même s’il est limité et les efforts de Metu, malgré ses fautes, font du bien dans la défense.

C’est encore Haliburton qui va s’exprimer grâce à son intelligence de jeu et à sa défense plutôt bonne durant tout le match. Il y a clairement un souci avec Randle qui n’arrête pas de martyriser Marvin Bagley en défense. Toutefois (et là je vous demande d’y croire), Walton s’ajuste et place Barnes sur l’ailier fort de la Big Apple, ce qui va considérablement le gêner et permette aux Kings de mieux gérer la défense (36.8% au tir côté Knicks). Pour une fois, Walton a fait un très bon choix et il faut le noter.

Les prises à deux vont ensuite museler l’intérieur des Knicks ainsi qu’un bon nombre de contres (5 encore). En attaque, Fox et Barnes vont terminer le travail et il faut noter la bonne adresse à 3 pts de nos Kings (36.4% à 3 pts pour 11 tentés), ce qui va faire mal aux pensionnaires new-yorkais. Plusieurs turnovers des Knicks (4) et un shoot du parking assassin de notre rookie vont les achever et c’est avec la victoire que nous repartons, le travail accompli après un bel effort collectif. 

Résultat : victoire !

C’est une belle copie qui est rendue par Sacramento et nous pouvons enfin apprécier une défense plutôt honnête dans ce match. L’attaque est moyenne (41.8% au tir dans le match) mais suffisante pour venir à bout de ces valeureux Knicks. Il faut toutefois apporter une précision.

Si les Kings ont bien réussi à museler l’attaque des Knicks, c’est aussi parce qu’il y a un axe offensif basé sur l’attaque intérieure du côté de New-York (seulement 22 tirs à 3 pts tentés pour 5 rentrés). Nous ne souhaitons pas rabaisser la performance de nos rois mais il y a eu beaucoup de séquences défensives où le périmètre était laissé à l’abandon et par chance, le manque de réussite adverse nous a permis de tenir.

Il faudra continuer de travailler sur cet aspect de la défense mais dans la globalité, l’effort et l’intensité sont à noter et à encourager. Très bon match d’Haliburton, Barnes et Fox. Un impact clair de Richaun Holmes dans la raquette et quelques difficultés pour Marvin Bagley qui ressort avec un match correct au final.  

Les matchs contre les Oursons de Memphis étant reportés, il n’y aura pas de matchs pour les 5 prochains jours. Rassurez-vous, on ne vous laissera pas seul. Pleins de choses sont prévus et beaucoup de contenu qualitatif. En attendant, profitez bien de cette victoire ! On se retrouve jeudi prochain contre Orlando. En espérant pouvoir empocher une deuxième victoire de suite.  

Boxscore finale

  • Barnes : 21 Pts, 8 Rbds, 7 Pds  
  • Fox : 22 Pts, 2 Rbds, 7 Pds  
  • Holmes : 10 Pts, 14 Rbds, 6 Blks  
  • Haliburton : 16 Pts, 5 Rbds, 2 Pds, 4 Blks  
  • Bagley : 10 Pts, 11 Rbds, 1 Blk 

Crédit photo : The Athletic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *