Bilan de la saison : Domantas Sabonis


Pour sa première saison complète sous le maillot des Kings, Domantas Sabonis a fait taire tous les doutes : il est le pivot dont Sacramento avait besoin et il est parfaitement complémentaire avec De’Aaron Fox.

En une seule saison, il a marqué l’histoire de la franchise par ses exploits statistiques et son leadership.

Statistiques 2022/23 : 19.1 PTS, 12.3 REB, 7.3 PAD, 61.5% TR, 37.3% 3PT

Distinctions 2022/23 : All-Star, All-NBA 3rd Team, Meilleur rebondeur de NBA, 7ème du classement MVP

Les points positifs

Les superlatifs manquent pour décrire la saison de Domantas Sabonis, mais on peut déjà s’accorder sur deux choses : il s’agit (et de loin) de sa meilleure en carrière et d’une des plus prolifiques réalisées dans toute l’histoire de la NBA. Leader aux double-doubles et 2èmes aux triple-doubles, il a été productif comme jamais.

A part pour les points où il avait réalisé une légèrement meilleure marque avec Indiana en 2021 (20.3), il a ici réalisé ses meilleures moyennes en carrière aux rebonds, passes et réussite au tir. Pour l’aspect historique, avec une telle ligne de statistiques, il a inscrit son nom aux côtés de Nikola Jokic et Wilt Chamberlain. Rien que ça.

Si sa demi-saison avec les Kings en 2021/22 après son trade n’avait pas forcément convaincu, force est désormais de constater qu’il est une pièce centrale pour le futur de l’équipe. Dominant au rebond, altruiste, facilitateur et point d’ancrage dans la raquette, il a comblé d’un coup d’un seul beaucoup de manques des Kings dans le secteur intérieur. Il n’y est pas non plus pour rien dans l’explosion de De’Aaron Fox, la réussite de la saison et la bonne entente au sein de l’équipe.

Il est également utile de rappeler qu’il a joué la majeure partie de la saison avec un pouce cassé à la main droite (à cause duquel il n’a manqué qu’un seul match), comme si ses performances n’étaient pas déjà assez impressionnantes.

Les points négatifs

Les lacunes défensives du lituanien ne sont un secret pour personne, et elles ont encore été bien présentes cette saison. On note cependant un vrai sens de l’effort et de la bonne volonté de ce côté du terrain, mais il n’a pas pu faire de miracle.

Le gros point noir de Domantas Sabonis se situe surtout du côté des fautes. Souvent en foul troubledès le début du match avec 2 fautes dans le premier quart-temps ou 3 avant la pause, Domas a passé beaucoup de matchs frustré sur le banc, préservé par son coach. Heureusement, les copains remplaçants ont fait le boulot, mais il faudra trouver un « vrai » pivot capable de le suppléer si le problème persiste.

Cette saison, il a commis 3.5 fautes par match (seuls Nurkic, Towns et Jackson Jr ont fait pire) et 279 sur la totalité de l’exercice, ce qui le place malheureusement assez largement en tête de la catégorie.

En playoffs

En 7 matchs (34.7 MIN) : 16.4 PTS, 11.0 REB, 4.7 PAD, 1.4 INT, 0.9 CTR, 49.5% TR

D’aucun dira que Sabonis est passé complètement à côté de ses Playoffs. On pourra contrebalancer en disant qu’ils ne sont que 3 joueurs (avec au moins 5 matchs joués) à avoir aligné plus de 15 points, 10 rebonds et 4 passes de moyenne sur cette campagne, mais il est évident que le lituanien a connu des matchs difficiles.

Face à un Kevon Looney très physique, et constamment ciblé pour l’empêcher de créer du jeu autour de lui, Domas a été gêné en défense et dominé au rebond, d’où sa production en baisse et son impact limité.

Ce qui ne lui a pas trop posé de problème en saison régulière était criant en Playoffs face à la défense en drop des Warriors : il a été bien trop timide quand il a s’agi de prendre ses shoots mi-distance, déstabilisé par le placement très bas des intérieurs de Golden State. Au-delà de l’aspect rebond où le physique prime, il aurait bien plus pesé sur la série s’il avait osé tenter ces tirs, ce qui l’aurait approché des 20 unités de moyenne.

Difficile de trouver des points positifs, tant son faible apport a contrasté avec celui d’un Fox flamboyant (avant sa blessure). Mais tout n’est pas à jeter : ses 1.4 interception et presque 1 contre de moyenne nous montre qu’il y a eu du mieux en défense. Pour le reste, nul doute qu’il saura identifier ses faiblesses et revenir plus fort la saison prochaine, on connait le bonhomme.

Ce qu’on attend de lui la saison prochaine

La même chose, tout simplement. Combiné à Mike Brown et De’Aaron Fox, Sabonis a fait des ravages en attaque cette saison tout en élevant le jeu de son équipe au niveau supérieur. On ne peut que souhaiter qu’il maintienne le même rendement et apprenne à mieux gérer les fautes.

Sabonis doit développer un shoot mi-distance pour sanctionner les défenses qui se placent trop bas quand il opère poste haut. Il est capable de les planter, il l’a fait, mais il est encore trop timide. Qu’on lui colle un coach de shoot sur le dos cet été (et pas cet escroc de LethalShooter). Le potentiel de le voir passer de 19 à 22-23 points de moyenne grâce à ces tirs-là est bien là.

Son meilleur match : un avant-goût des Playoffs

SAC vs GSW le 13/11/2022 : 26 PTS (10/17 – 2/23PT), 22 REB, 8 PAD

Il est difficile de choisir un match tant les statistiques de Domantas Sabonis ont affolé les compteurs cette saison. On pourrait parler de ce 24/21/5/4 à Brooklyn ou de ce 30/10/9 à Washington en mars. Mais cette monstrueuse performance à domicile face aux Warriors, alors que les Kings cherchaient leur rythme au début de la saison, est notre préférée.

Ils lui ont posé beaucoup de difficulté lors du premier tour des Playoffs, mais ce soir-là Domas n’avait fait qu’une bouchée des intérieurs des Warriors. Agressif en attaque, autoritaire au rebond et propre en défense (1 seule faute en 34 minutes de jeu), il a montré à quel point il était capable de dominer, même face à des intérieurs très physiques.

Défaits à San Francisco quelques jours auparavant suite à une action litigieuse sur Kevin Huerter, les Kings se sont finalement vengés à domicile, continuant ainsi une série de victoires qu’ils porteront jusqu’à 7.

Crédit photo : Sacramento Kings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *