Une nouvelle présaison réussie pour les Kings


Pour la deuxième année de suite, les Kings ont terminé leur présaison invaincus avec 4 victoires en autant de matchs contre les Lakers (par deux fois), les Blazers et les Suns. Voici quelques points à en retenir avant de commencer les choses sérieuses.

C’est une équipe forte de plusieurs nouveaux arrivants qui s’est présentée à ces matchs de préparation, et le moins que l’on puisse dire est que la fanbase a rapidement été conquise. Avec 4 victoires dont 3 fessées assénées à des potentiels concurrents directs (+30 puis +47 contre les Lakers, +32 contre les Blazers), les Kings ont affiché un visage séduisant que l’on espère voir toute cette saison.

Une défense bien en place

La première chose qui a sauté aux yeux sur ces 4 matchs est sans aucun doute la défense. Vendue comme la marque de fabrique de Mike Brown, elle n’a pas tardé à se montrer puisque les Kings ont terminé leur présaison avec tout simplement… (tenez-vous bien) la meilleure défense de la ligue. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

L’impression visuelle laissée est celle d’une équipe plus soudée, qui s’arrache sur les close-out et force beaucoup de pertes de balles. Les points d’ancrage que sont KZ Okpala, qui a l’air d’avoir les faveurs de Brown pour la place de titulaire au poste 4, et Davion Mitchell notamment ont l’air d’avoir une bonne influence sur le reste du groupe. Comment ne pas être hypé par le gros contre du Nigérian sur Beverley ou par la défense harassante d’Off-Night sur Nunn ?

Mais la philosophie de Mike Brown ne passe pas que par des principes défensifs, elle s’appuie avant tout sur la responsabilité de chacun. On a ainsi vu le coach des Kings sortir Terence Davis du terrain après 3 erreurs défensives ou encore prendre un temps mort après seulement 60 secondes de jeu suite à une rotation catastrophique de ses titulaires. C’est une bonne manière de pousser chacun à se dépasser, sous peine d’être sanctionné. Et personne n’a de passe-droit.

Un collectif rôdé

Autre point qui a agréablement surpris les fans et observateurs pendant la présaison : le mouvement de balle. Depuis longtemps en difficulté sur jeu placé, les Kings ont développé un jeu basé sur une circulation constante du ballon… et cela a porté ses fruits. Avec plus de 28 passes décisives par match, Sacramento a affiché la deuxième meilleure moyenne de NBA.

En peine avec leur réussite à 3-points depuis les départs de Tyrese Haliburton et Buddy Hield, les Kings ont recruté plusieurs snipers pour écarter le jeu autour de Sabonis et Fox. Avec Kevin Huerter, Malik Monk, Keegan Murray en plus de Trey Lyles, Terence Davis ou encore Harrison Barnes, la puissance de feu est considérable. Sacramento a ainsi bouclé sa préparation avec 39% de réussite de loin dont 2 matchs avec 20 ou plus tirs à 3-points réussis !

Combinez à cela du jeu rapide, beaucoup d’écrans et vous obtenez une attaque redoutable qui, avec un peu plus de 117 points marqués par match, s’est classée dans le top-5 de NBA.

Si l’on ne s’attardera pas sur les statistiques individuelles, très peu significatives vu les temps de jeu réduits des cadres de l’équipe, on retiendra que tout le monde est bien en jambes et que l’ambiance est au beau fixe au sein du groupe.

Le début de confirmation de Keegan Murray

Placé à l’isolement pour cause de Covid, Keegan Murray n’a pu disputer que les 2 premiers matchs de présaison. Assez pour continuer à convaincre dans la droite lignée de ses superbes Summer Leagues. Utilisé en sortie de banc par Mike Brown, qui lui a préféré Okpala pour débuter les matchs, le rookie a envoyé 16 points et 4.5 rebonds à des pourcentages hallucinants (70.5% au tir dont 70% derrière l’arc) en à peine plus de 20 minutes par match.

Mais cela n’a pas eu pour effet un débordement de joie chez le rookie, qui a d’abord mis en avant sa confiance en lui et la cohésion du groupe. Coach Brown est de l’ancienne école et a donc décidé de ne pas « offrir » le poste de titulaire à Murray, mais cela ne saurait tarder si celui-ci est aussi performant en saison régulière.

Comme on a l’habitude de le dire : ce n’est QUE de la saison régulière. Les Kings avaient également séduit l’année dernière ; s’en était suivi l’exercice 2021-22 que l’on connait. Il faudra évidemment confirmer cette très bonne première impression dès l’entame de la saison et vu les 10 premiers matchs, les hommes de Mike Brown ne devront pas trainer avant de mettre la machine en route !

Crédit photo : Sacramento Kings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *